60% de la ville de Fribourg limitée à 30km/h
Dès le 2 octobre, 26 axes seront limités à 30 km/h alors que dix autres passeront en zone 30 à Fribourg.
Les 190 panneaux de signalisation bâchés depuis quelques semaines en ville de Fribourg révéleront leurs visages lundi prochain. La commune a annoncé ce matin son nouveau plan de lutte contre le bruit routier. Ainsi, 60% de la ville sera limitée à 30 km/h dès le 2 octobre.
Au total, 26 axes, comme le Boulevard de Pérolles ou la Route du Jura, seront limités à 30 km/h. Dix autres axes passeront en "zone 30" et sept autres sont prévus pour 2024.
Le but est premièrement de réduire les nuisances sonores. Depuis 2011, Fribourg a posé douze kilomètres de revêtement phono-absorbant pour un coût total de 6 millions de francs. Mais cela n'a pas suffit car plus de 7'000 habitants et 290 bâtiments étaient exposés quotidiennement à un bruit routier au-delà des normes tolérées. La question de la santé des citoyens fribourgeois entrait alors en jeu.
Rouler à 30km/h permettra aussi d'améliorer la sécurité routière. Le taux de survie lors d'un choc à 30km/h est 3x plus élevé qu'à 50km/h (90% contre 30%). De plus, les voitures ont moins besoin de place pour se croiser à vitesse réduite. Dans ce cas, 70 centimètres sont gagnés.
La vitesse moyenne ne changera pas non plus. Actuellement, 85% des automobilistes roulent entre 20 et 25 km/h. Cela permettra de lisser les pointes de vitesse au-delà de 30 km/h et donc de réduire les accélérations-décélérations.
Les TPF retardés de quelques secondes
Les Transports Publics Fribourgeois n'ont pas accueilli cette nouvelle avec le sourire. Ils risquent de perdre quelques secondes par kilomètres, voire quelques dizaines lorsqu'ils circuleront dans des zones 30. Mais pour Julien Thirion, chef de projet, ce changement est minime.
Les véhicules de secours devront aussi respecter les limitations, sauf en cas d'intervention, feux et sirènes enclenchés.