9 millions en faveur de la Nouvelle politique régionale

Ce crédit doit permettre de soutenir des projets dans le tourisme, la numérisation, le développement durable ou encore l'économie locale.

Le Festival des Lumières de Morat a bénéficié du soutien de la NPR. © Murten Licht/Carim Jost

Le Grand Conseil a accepté ce jeudi un crédit de plus de 9 millions de francs pour la Nouvelle politique régionale (NPR), un programme de la Confédération qui doit permettre de gommer les disparités économiques entre les régions. Pour les 4 prochaines années, 18 millions de francs vont être investis en tout: 9 millions par le canton et 9 millions par la Confédération.

Le décret y relatif a passé la rampe par 98 voix contre 1 et 1 abstention. Pour le programme de mise en œuvre jusqu'en 2027, le canton a prévu deux axes supplémentaires: la durabilité et l’économie locale. Jusqu’à présent, Fribourg avait mis l’accent sur la numérisation dans ses projets d’innovation.

271 projets depuis 2008

"C'est un outil efficace", a décrit le conseiller d'État Olivier Curty. "Les résultats sont probants". La NPR est une "véritable success story" pour Fribourg, estime le Conseil d'État. Depuis l’introduction de cette politique nationale de soutien en 2008, 750 acteurs ont participé à 271 projets.

Dans le détail, il peut s’agir de projets touristiques, comme le Festival des Lumières à Morat, ou de projets industriels collaboratifs auxquels participent plusieurs entreprises en partenariat avec des hautes écoles. La NPR déploie sa cinquième phase de mise en œuvre de programme quadriennal.

ATS / RadioFr. - Vincent Dousse
...