A Fribourg, les allocations familiales n'augmenteront pas

Le Grand Conseil a refusé jeudi matin par 62 voix contre 38 d'augmenter les allocations familiales et de formation dans le canton.

Aujourd'hui, l'allocation pour enfant se monte à 265 francs, 285 dès le troisième enfant. © Pexels

La motion socialiste a été rejetée par 62 voix contre 38, le camp bourgeois s'est rangé aux arguments du Conseil d'Etat. Pour le gouvernement, le canton compte déjà parmi les plus généreux du pays. La majorité de droite a trouvé le texte trop coûteux. La proposition voulait faire passer l'allocation pour enfant de 265 à 300 francs par mois.

"Il ne faut pas se contenter de figurer dans la moyenne", a motivé la députée Chantal Pythoud-Gaillard, l'une des deux motionnaires. Le texte demandait aussi de faire passer l'allocation mensuelle de formation de 325 à 360 francs et l'allocation unique reçue au moment de la naissance ou de l'adoption de 1500 à 2000 francs.

"Aujourd'hui, avoir des enfants constitue un risque important de précarisation", constate l'instrument parlementaire, en mentionnant les familles monoparentales. L'allocation pour enfant est versée jusqu'à 16 ans, alors que l'allocation de formation est versée durant la formation post-obligatoire, jusqu'à 25 ans au maximum.

Refus gouvernemental

"Les montants des allocations ont déjà été augmentés quatre fois depuis 20 ans", a rappelé le conseiller d'Etat Philippe Demierre, en charge des affaires sociales. La dernière fois, en 2020, en lien avec la réforme de la fiscalité des entreprises, les allocations pour enfants et de formation avaient été étoffées de 20 francs.

Une hausse des allocations comme proposée par les motionnaires impliquerait des dépenses supplémentaires de 30,6 millions de francs par an, a détaillé le gouvernement. Un montant à la charge des employeurs et des indépendants via leurs cotisations, ont soulevé des députés de droite.

En comparaison, Fribourg apparaît plutôt généreux par rapport aux autres cantons. Ainsi, seulement six cantons offrent une allocation pour enfant plus élevée. Bâle-Ville, le Jura et le Valais ont fixé l'aide à 275 francs, soit 10 francs de plus. Et dans les cantons de Zoug, de Genève et de Vaud, elle atteint 300 francs.

En ce qui concerne l'allocation de formation, seuls les cantons de Genève et de Vaud (400 francs) ainsi que le Valais (425 francs) font mieux que Fribourg. Enfin, 17 cantons ne prévoient même pas d'allocation de naissance ou d'adoption.

L'Etat doit-il embaucher plus d'apprentis?

Ce jeudi, le Grand Conseil s'est prononcé aussi sur une proposition socialiste pour instaurer un seuil minimal de places d'apprentissage en fonction du nombre de collaborateurs de l'Etat. Là aussi, la majorité bourgeoise a rejeté la motion, estimant que fixer des quotas pourrait être contreproductif. Il y aurait le risque de former des jeunes dans le métier de leur choix, mais qui ne trouveraient pas d'emplois une fois leur CFC en poche.

La plupart des élus ont toutefois estimé que le canton devait en faire plus, lui adressant un carton jaune. Un avertissement entendu par le Conseil d'Etat. Le gouvernement qui a rappelé avoir identifié sept métiers qu'il va cibler avec des campagnes de promotion pour attirer les apprentis. Il s'agit des agents d'exploitation, des assistants en soin et santé communautaire, des électroniciens, des horticulteurs, des informaticiens, des logisticiens et des médiamaticiens.

ATS / RadioFr. - Delphine Bulliard / ar
...