Chasse au trésor: à la recherche de l'Émeraude du Colibri

Fribourg devient le théâtre d'une quête unique en Suisse. Un trésor de 18'000 francs attend celui qui déchiffrera toutes les énigmes.

Caché quelque part dans la ville, le trésor n'est accessible qu'à ceux qui parviendront à déchiffrer les 15 énigmes. © La Télé

À Fribourg, un trésor d'une valeur de 18'000 francs, baptisé l'Émeraude du Colibri, attend d'être découvert. Caché quelque part dans la ville, le trésor n'est accessible qu'à ceux qui parviendront à déchiffrer les énigmes d'un livre spécialement conçu pour cette aventure, orchestrée par l'équipe d'Enigmadventure.

Anna et Sedina, deux étudiantes de Fribourg, se sont laissé séduire par l'aventure. "On s'est dit que ça pouvait être marrant de résoudre des énigmes ensemble", plaisante Sedina. Sur la première énigme, elles ont déjà compris quelques éléments, mais le mystère reste entier. Si elles veulent localiser le trésor, elles devront déchiffrer 15 énigmes au total qui les baladeront à travers toute la ville de Fribourg.

Unique en Suisse

Clément Werkmeister, psychologue de métier et passionné de chasses au trésor, est le créateur de ce projet, lancé avec une équipe il y a plus de deux ans. Inspiré par des quêtes légendaires comme celle de la Chouette d'Or en France, qui a captivé les chercheurs pendant près de trois décennies, Clément a voulu recréer en Suisse un engouement qui, selon lui, y manquait.

Le choix de l'emplacement s'est naturellement porté sur Fribourg, une ville chère à son cœur depuis ses années d'études. Cependant, il ne suffit pas de creuser et de trouver le coffre pour remporter le trésor: les participants devront prouver qu'ils ont résolu les énigmes pour prétendre à la récompense. L'équipe d'Enigmadventure espère que cette quête durera quelques mois, bien qu'ils ne s'attendent pas à une longévité comparable à celle de la Chouette d'Or.

Un trésor à 18'000 francs

Le trésor tant convoité par Anna, Sedina et bien d'autres est une réplique de colibri, fabriquée par un artisan. Mais pour le gagnant, ce sera l'original, estimé à 18'000 francs, qui sera offert. "On voulait mettre quelque chose de conséquent pour attirer le plus de monde", explique Clément Werkmeister, président d'Enigmadventure. Il précise que ce projet est principalement financé par les fonds propres de l'équipe, une preuve de leur engagement et de leur confiance en cette aventure.

Si cette première chasse au trésor rencontre le succès escompté, Enigmadventure prévoit d'organiser de nouvelles quêtes dans d'autres villes suisses.

La Télé - Océane Page
...