À l'assaut du Mont-Gibloux pour l'ARFEC

Courir 100 km, surmonter 6'000 m de dénivelé : le Fribourgeois Christophe Mollard se lance un défi épique pour soutenir les enfants malades.

Christophe Mollard en 2021, lors du défi de la Tuffière © Christophe Mollard

Christophe Mollard va relever un nouveau défi de taille: courir 100 km autour du Mont-Gibloux pour soutenir l'Association Romande des Familles d'Enfants atteints d'un Cancer (ARFEC). Malgré la difficulté de la tâche, il se sent prêt à repousser ses limites.

Le parcours sera composé de dix boucles de 10 km chacune avec 600 mètres de dénivelé à avaler par tour. Le départ et l'arrivée se feront depuis la petite station de ski de Villarlod. Une équipe de soutien et de ravitaillement sera sur place pour l’encourager tout au long de son épopée qui se tiendra du 27 au 28 mai 2023.

La cause au cœur de l'effort

Bien que la distance soit conséquente, c'est surtout le dénivelé total de 6'000 mètres qui suscite le plus d'inquiétude chez Christophe Mollard. Il sait que le soutien moral des personnes qui l'accompagneront et l'encourageront sera crucial pour surmonter les moments difficiles.

"Lorsque le pas sera plus lourd et que la fatigue se fera sentir, je penserai à tous les enfants que je soutiens à travers ce défi. Ça me donnera de la force, c’est une certitude", a-t-il expliqué. En se basant sur sa précédente expérience, Christophe Mollard estime qu’il lui faudra entre 22 et 23 heures d’effort pour boucler son défi.

S'appuyer sur les expériences passées

Christophe Mollard n'est pas étranger aux défis du genre. En 2021, il a couru 130 km en 24 heures dans la zone de la Tuffière, pour un dénivelé de près de 3'000 mètres. Lors de cette expérience, le Fribourgeois a vécu une séquence inoubliable et émouvante : au terme de son parcours, il a franchi la ligne d'arrivée en compagnie d'une jeune fille atteinte d'un handicap.

Cet instant poignant l’a profondément touché et c’est devenu la source d'inspiration qui l'a incité à embrasser ce nouveau défi. Malgré son enthousiasme à toute épreuve, le résident du Gibloux se sent moins préparé qu'il ne l'était il y a deux ans, la faute à une blessure et à des conditions météorologiques difficiles depuis le début de l’année.

Si vous souhaitez parrainer le défi de Christophe Mollard, voici les informations:

  • Don : mention Défi du Mont-Gibloux, Association ARFEC, Antenne fribourgeoise
  • IBAN: CH 5009 0000 0017 0701 010, 1012 Lausanne
  • Info : 079 417 74 36

RadioFr. - Joris Repond
...