A quoi ressemblera Fribourg dans 20 ans?
30 km/h, développement du Plateau de Saint-Léonard ou protection des quartiers historiques: on vous résume la vision du Conseil communal.
"C'est un grand moment, (...) peut-être l'un des moments les plus importants de la législature". C'est par ces mots que le syndic de Fribourg, Thierry Steiert, a entamé la présentation du Plan d'aménagement local devant les médias.
Après 20 ans de travaux, six mises à l'enquête et plus de 450 oppositions et observations, l'exécutif a adopté son PAL au début du mois. Ce document dessine l'avenir de la commune pour les quinze à vingt prochaines années. On vous en résume ici les enjeux majeurs.
À pied, à vélo ou à 30 km/h
Le conseil communal entend développer les transports publics, le vélo et la marche. Il explique qu'une grande partie de la ville se situe dans un rayon de seulement deux kilomètres autour de la gare, soit à une dizaine de minutes en vélo et une vingtaine de minutes à pied.
Pour y arriver, l'exécutif prévoit donc de créer ou développer les réseaux de mobilité douce. Un projet de voie verte est par exemple prévu entre la gare, Bluefactory et Pérolles. Côté infrastructures, plusieurs vélostations devraient aussi voir le jour autour de la gare.
Quant aux voitures, le conseil communal ne souhaite pas les interdire du centre-ville, mais limiter leur présence. Il mise sur le "périphérique" (autoroute, route de Morat, Pont de la Poya, route de Bourguillon, route de la Fonderie, route de la Glâne, route de Cormanon). Avec un objectif : que les voitures contournent la ville, mais qu'elles ne la traversent pas.
Le conseiller communal, en charge de la mobilité, Pierre-Olivier Nobs nous a confirmé la volonté de la ville d'étendre les limitations à 30 km/h à d'autres quartiers de la ville, notamment ceux du Schoenberg, du Jura et de Beaumont.
7500 nouveaux habitants
Côté population, la ville de Fribourg continuera de grandir, mais moins fortement que prévu. Le conseil communal estime qu'elle accueillera environ 7500 habitants d'ici à 2040. C'est bien en dessous de ce que prévoyaient les projections du canton. Et bien en dessous de sa capacité. Selon le PAL, la commune pourrait accueillir 30'000 nouveaux habitants.
Le conseiller communal Elias Moussa s'inquiète du manque de grands logements destinés aux familles. "Le marché immobilier est en train de dérailler un peu en Ville de Fribourg, car il y a clairement trop de 2,5 et 3,5 pièces par rapport aux grands logements". Il lance donc un appel aux promoteurs.
La BCF Arena: un centre fort de la ville
Nouveau quartier comprenant des centaines de logements, nouvelle gare ou encore nouvelle piscine : la zone autour de la BCF Arena gagnera en importance à l'avenir. Ce sera l'un des cœurs de la ville, avec les alentours de la gare et le plateau universitaire qui se situe entre Pérolles et Beaumont.
Le projet de piscine, prévu aux anciens abattoirs, avance, nous a glissé Pierre-Oliver Nobs, sans vouloir donner davantage de détails sur le calendrier. Il indique par contre que les différentes variantes seront présentées tout prochainement aux communes voisines.
Chauffage, espaces verts et lieux historiques
Parmi les objectifs du PAL, on peut encore citer la réduction du recours aux énergies fossiles. La commune souhaite réduire de moitié leur utilisation d'ici à 2035. L'exécutif mise principalement sur le développement du chauffage à distance pour y arriver. Des exceptions sont toutefois prévues pour la vieille ville de Fribourg, où le déploiement du réseau est trop compliqué.
L'exécutif a aussi pour objectif de mieux protéger le patrimoine historique de la commune. Près de 2'300 bâtiments sont concernés. Il entend aussi valoriser la Sarine et ses abords, en y créant des zones de détente et de loisirs, préserver le paysage des collines de Torry, de Bourguillon, du Guintzet et du Schoenberg et créer davantage d'espaces verts et de parcs en ville de Fribourg.
Le dossier passe maintenant en mains du canton. À noter aussi que des recours contre ce PAL peuvent encore être déposés. Et ils sont probables, puisque la commune a rejeté les 274 oppositions encore pendantes au début juin.
Le Conseil communal souligne d'ailleurs qu'il ne s'attend pas à l'entrée en vigueur de ce document crucial avant plusieurs années.