Abonnement gratuit à la presse pour les jeunes à Fribourg

Le Grand conseil a terminé ce jeudi la première lecture de la loi sur l'accès des jeunes aux médias. Réaction de Marie Levrat, motionnaire.

La mesure vise à sensibiliser les nouveaux citoyens à l'actualité et à soutenir les titres. © KEYSTONE

Les députés fribourgeois ont entamé jeudi le débat sur la loi d’aide à la presse régionale qui veut offrir un abonnement aux jeunes de 18 ans du canton.

Le but : favoriser l'accès à l'information et la formation de l'opinion. Les jeunes du canton de Fribourg pourront donc profiter d’un abonnement à la presse pour une durée d’une année, en format numérique ou papier.

Comment faire connaître cette mesure? Marie Levrat, motionnaire, mise sur trois piliers. "Le premier, c'est la responsabilité des médias concernés, ensuite les communes ont un grand rôle à jouer dans la communication. Le Canton doit lui aussi communiquer activement auprès des écoles et sur les réseaux sociaux."

Et qu'en pensent les jeunes ? Des classes du Cycle d'orientation de Marly ont assisté aux débats du Grand Conseil jeudi. Nous leur avons demandé s'ils pensent que cette mesure est une bonne idée. 

La deuxième lecture aura lieu lors de la prochaine session. La mesure, chiffrée à 175'000 francs annuellement, devrait être soumise à une période d'essai de trois ans.

RadioFr. - Vincent Dousse
...