Une indemnisation face aux dégâts des corneilles et corbeaux

Le Conseil d'Etat propose une indemnisation de 350 francs par hectare aux agriculteurs lors de dégâts sur les semences.

Les corneilles s'attaquent particulièrement aux champs de maïs et de tournesol. © KEYSTONE

La majorité des dégâts causés par les oiseaux à la semence ou aux jeunes pousses est l'œuvre des corneilles et des corbeaux. Une motion de deux députés fribourgeois demande à ce que les agriculteurs soient indemnisés pour ces attaques, en attendant qu'un produit répulsif soit homologué.

Dans une réponse, le Conseil d'Etat indique qu'il est conscient de la nécessité de trouver une solution pour faire face à cette problématique. Il propose une indemnisation sur la base de ce qui est déjà fait dans le canton de Vaud. Les agriculteurs pourraient ainsi recevoir 350 francs par hectare.

Cette indemnisation serait introduite pour le re-semis sur les parcelles endommagées à plus de 25% par les oiseaux. La mesure coûterait environ 140'000 francs par année.

Disparités régionales

Un rapport sur les dégâts causés par les corneilles et les corbeaux dans les champs a récemment été réalisé par Grangeneuve et le Service des forêts et de la faune (SFN). L'étude montre d'importantes disparités régionales :

  • En Gruyère, seules 8% des champs de maïs ont été touchés par les oiseaux
  • Dans la région de Saint-Aubin, 44% des champs de maïs ont été endommagés.

Quant aux cultures de tournesol, sur la période de 2021 à 2023, 16% des parcelles observées ont subi plus de 50% de dégâts. Le secteur de Saint-Aubin est là aussi le plus touché.

Frapp - Mattia Pillonel
...