Altercation entre Erythréens à Gerlafingen

Deux groupes d'Erythréens se sont affrontés dimanche à Gerlafingen (SO). La police cantonale soleuroise a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogène pour éviter que la situation ne dégénère. Deux personnes ont été légèrement blessées.

La police cantonale soleuroise est intervenue en force dimanche à Gerlafingen en raison d'une altercation entre deux groupes d'Erythréens (image symbolique). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Un groupe de 350 partisans du dictateur érythréen Isaias Afewerki s'était réuni à Gerlafingen pour une fête, a indiqué la police cantonale soleuroise tard dimanche soir. En partie armés de pierres, de barres de fer et de bâtons, quelque 180 Erythréens critiques à l'égard du régime se sont rendus sur place pour perturber activement la manifestation.

La police a empêché un affrontement entre les deux parties, peu enclines à une désescalade. Une policière a été légèrement blessée par un jet de pierre lors de l'intervention et une femme érythréenne a été également légèrement blessée, écrit la police dans un communiqué.

Plusieurs personnes ont été contrôlées, mais aucune arrestation n'a eu lieu. Les partisans du régime ont mis fin à leur rassemblement dans la soirée.

Sur les réseaux sociaux

La police était déjà sur place avant même l'arrivée des opposants au régime. Le site autour du restaurant où a lieu le rassemblement avait été largement bouclé afin d'éviter un éventuel affrontement.

La police cantonale bernoise est intervenue, munie d'un canon à eau, après que l'événement a été diffusé sur les réseaux sociaux. Au total, 60 agents des polices cantonales soleuroise et bernoise ont été mobilisés.

Les violences entre Erythréens ne sont pas rares en Suisse et en Europe. L'an dernier, la police est notamment intervenue lors d'une bagarre à Opfikon (ZH). En février, la police a déployé un important dispositif pour encadrer un rassemblement d'Erythréens à Villars-sur-Glâne (FR).

ATS
...