Une année contrastée pour l'agriculture suisse
La production agricole suisse stagne en 2024, mais la baisse des coûts de production améliore la valeur ajoutée brute du secteur de 3,4%.
L'agriculture suisse a connu une année 2024 très contrastée, selon des premières estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Dans l'ensemble, la production totale stagne, alors que les coûts de production reculent.
L'OFS s'attend à ce que la valeur de production totale de l'agriculture suisse s'élève à 12 milliards de francs en 2024, soit un repli de 0,4% sur un an, indique-t-il mardi. Les dépenses en consommation intermédiaire (fourrages, énergie, engrais, entretien et réparations) se montent à 7,4 milliards de francs, en baisse de 2,7%.
La valeur ajoutée brute, qui correspond à la valeur de production moins la consommation intermédiaire, atteint ainsi 4,6 milliards de francs, en hausse de 3,4% en comparaison annuelle. En enlevant l'effet prix, elle diminue toutefois de 1,5%. Les coûts de production ont diminué de 1,6%.
Les moissons de céréales ont été mauvaises en raison des fréquentes pluies, mais les récoltes de fruits ont été bonnes. Les conditions d'écoulement du porc se sont elles améliorées.