De moins en moins d'antibiotiques dans les élevages

Le canton de Fribourg a fait le point sur la biosécurité en matière d'antibiotiques dans les exploitations laitières.

Les veaux naissent avec un système immunitaire très faible et sont exposés à un environnement riche en agents pathogènes. © SAAV

"La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une menace pour les humains, les animaux, les plantes et l'environnement", a indiqué ce lundi le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) du canton de Fribourg. À l'occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à cette résistance, l'Etat a fait le point sur ses programmes de biosécurité dans les exploitations laitières.

La lutte a pris cette année la forme de programmes visant à "promouvoir les bonnes pratiques d'hygiène dans les exploitations laitières". Face aux maladies, moins les antibiotiques sont utilisés, moins la résistance est importante. Selon le SAAV, la sensibilisation sur l'hygiène dans l'agriculture est efficace: les ventes d'antibiotiques pour les animaux de rente ont diminué de 52% au cours des dix dernières années.

La santé des animaux

Parmi les projets de sensibilisation soutenus par le canton, il y a ReLait, qui vise la diminution de l'utilisation des antibiotiques en proposant 15 stratégies de prévention des maladies auprès des agriculteurs. Celles-ci se concentrent notamment sur l'hygiène lors de la traite, dans les stabulations ou durant les vêlages.

"Les agents pathogènes, les virus et les bactéries sont partout et naturellement présents sur une ferme. Il ne s’agit pas de les éliminer, mais de faire avec et de les restreindre dans les endroits les plus sensibles", a souligné la docteure Anna Catharina Berge lors d'une conférence sur la thématique organisée à Grangeneuve jeudi dernier.

De manière générale, ces mesures permettent aussi d'améliorer le confort des animaux. Réduire les infections pendant la traite peut, par exemple, "avoir des effets positifs non seulement sur la santé du pis de la vache, mais aussi sur la qualité du lait", indique encore le SAAV.

Frapp - Mattia Pillonel
...