Anton Hasler, artiste solaire aux mille visages

Le Fribourgeois Anton Hasler expose au Musée de Morat dans le cadre de l'exposition temporaire "Aqua Modis". Portrait.

Ses œuvres sont à retrouver jusqu'au 21 mai dans le cadre de l'exposition Aqua Modis au Musée de Morat. © Frapp

Première exposition de l'année du Musée de Morat, "Aqua Modis" évoque jusqu'au 21 mai la thématique de l'eau, comme source de vie et symbole du renouveau. Ce projet collectif a été réalisé par cinq artistes émergents, dont le plasticien fribourgeois Anton Hasler.

La nature est un thème privilégié de l'artiste de 34 ans. Il s'inspire du symbolisme et de l'Antiquité pour créer des oeuvres anachroniques et des personnages mythologiques. "Je trouve très intéressant de pouvoir mixer des choses d'un présent ou d'un futur proche avec finalement comme inspiration des éléments qui ont toujours été là", explique Anton Hasler. Le Soleil est un thème récurrent: il a d'ailleurs dessiné la potence en fer du Café du Midi (Fribourg), tenu par ses parents.

Sa technique varie de la peinture à l'huile à l'acrylique. Et depuis peu, le jeune homme ose utiliser l'intelligence artificielle, un outil souvent décrié par les artistes à l'heure des programmes comme Dall-E ou Lensa.

Je crois fondamentalement que l'artiste est le témoin de son temps.

Alors que l'on pourrait penser la place de l'artiste comme quelque chose d'un peu illusoire dans une société pleine de blessures et avec un avenir autant incertain, le peintre fribourgeois n'est pas de cet avis, "Il faut pouvoir témoigner de ce qui nous arrive, autant dans les crises sociétales que climatique, pour les générations futures. Pour moi, c'est ça l'enjeu de ma pratique. Je crois fondamentalement que l'artiste est le témoin de son temps"

Artiste dans l'âme

Passionné par le dessin depuis tout petit, Anton Hasler n'était pourtant pas destiné à faire de son art son métier. Après une enfance passée à Fribourg, il s'en va à Lausanne pour intégrer l'École hôtelière où il y achèvera son cursus, un Bachelor dans la poche. Pas vraiment convaincu par le destin qui l'attendait, c'est en 2018 qu'il décide de se lancer en tant qu'artiste indépendant, pour son plus grand bonheur.

"J'ai toujours su que j'avais ça en moi, la créativité ne m'a jamais lâchée au fil des années" confie Anton, de son vrai nom Anthony. 5 ans plus tard et un Master obtenu dans une école d'Art de Bruxelles, l'artiste peut être fier de son parcours. "Tout cela me permet aujourd'hui de pouvoir postuler dans des résidences d'artistes ou encore de créer des expositions comme ici, à Morat." Sa carrière l'a notamment amené à Barcelone, en Toscane et en Belgique.

Parallèlement, Anton Hasler est en train de créer une sculpture monumentale de 5 mètres de haut, faite entre autres d'aluminium. Elle sera exposée au Musée de Morat dès le 21 mai, date de fin de l'exposition Aqua Modis.

Nous sommes allés lui rendre visite afin de découvrir Aqua Modis:

Frapp - Laura Kolly
...