"Peer learning": Apprendre des autres et avec les autres

Une start-up forme des médiamaticiens et des médiamaticiennes sur le principe du peer learning, l'apprentissage par les pairs.

Dans les locaux de 3sheds, ça bosse dur! © RadioFr.

"Ils apprennent en faisant des projets réels. Et c'est vraiment une équipe soudée!" Adrien Ciampone est responsable de la formation chez 3sheds, une start-up pas comme les autres. Le principe: proposer un apprentissage de médiamaticien et de médiamaticienne, basé sur le peer learning, ou en français l'apprentissage par les pairs. Les plus avancés dans leur formation encadrent leurs cadets, sous la supervision des formateurs.

L'école forme des jeunes dans les cantons de Genève, de Vaud et, depuis deux ans, de Fribourg. Elle reçoit des mandats d'entreprises locales, sur lesquels les apprentis peuvent se faire la main, de manière concrète et réelle. Création de devis, de contrats, de contenus multimédias comme des vidéos ou même des applications, les futur.e.s médiamaticien.ne.s deviennent polyvalents et peuvent aussi faire parler leur côté créatif.

Je pensais que ça avait un lien avec les maths

C'est ce qui plaît à Merces, l'une des 12 apprenties qui étudient dans le chef-lieu fribourgeois. La jeune femme se destinait aux métiers du soin, mais son expérience dans le domaine s'avère décevante. Elle cumule les stages avant de s'essayer à la médiamatique. "Je pensais que ça avait un lien avec les mathématiques, rigole la Jurassienne de 21 ans, mais quand j'ai vu les domaines que l'on touche, ça m'a beaucoup plu".

Pour Félix, 17 ans, gérer un projet de bout en bout est particulièrement motivant. "Venir le lundi et entamer un projet et terminer le vendredi avec les retouches photos, c'est génial !"

Quant au système de l'apprentissage par les pairs, "il leur apprend à collaborer", souligne Adrien Ciampone. Le formateur aimerait bien développer encore l'école. Elle propose déjà plusieurs "cursus": la formation en 4 ans, mais aussi le "dual boost", pour les apprentis qui sortent du CO. Elle les forme pendant une première année, le temps qu'ils acquièrent un peu plus de maturité. Puis, lorsqu'ils sont engagés dans une entreprise, elle continue de les suivre en leur proposant des appuis et des conseils bien avisés.

Un métier d'avenir

Selon Adrien Ciampone, le métier de médiamaticien a beaucoup d'avenir. Même si les entreprises n'ont pas toutes conscience de l'importance d'une bonne communication et de supports réalisés par des professionnels.

RadioFr. - Sarah Camporini
...