Soigner son ostéoporose en mouvement à Villars-sur-Glâne
Un parcours Vita "light" adapté aux personnes atteintes d'ostéoporose est inauguré ce vendredi au Centre sportif du Platy.
L'ostéoporose, une maladie peu connue, mais commune. En Suisse, elle touche plus de 400'000 personnes. A partir de 50 ans, plus d'un tiers des femmes et un homme sur six sont susceptibles de se retrouver avec cette maladie. Elle fragilise les os, et augmente les risques de fractures, notamment au niveau de la hanche. Les facteurs sont différents, comme une mode de vie sédentaire, une mauvaise alimentation et tout simplement la roulette russe de l'hérédité.
Mais comment se retrouver d'une maladie à un parcours santé long de 1,3km à Villars-sur-Glâne? Mélanie Lema et Dr. Benoît Fellay, chef adjoint du laboratoire de l'HFR, sont les fondateurs du projet "OKenawa", dont fait partie le parcours. Il est né lors de la crise sanitaire:
Seize différents postes
Le parcours commence et termine sa boucle au centre sportif du Platy. Il propose différents exercices adaptés pour éviter et prévenir les fractures ainsi que les chutes. Du renforcement, du gainage, de l'équilibre ou encore des exercices avec des bandes résistantes, tout est fait pour cibler un maximum les os dans le but de réactiver sa résistance. Le parcours, adressé dans un premier temps aux seniors, peut très bien servir aux personnes revenant de blessures sportives par exemple. Actuellement, c'est le seul parcours de ce type en Suisse.
Concernant les coûts, la commune de Villars-sur-Glâne a accordé 15'000 francs de budget. Deux mois de petits travaux ont été nécessaires pour installer les seize postes. Le parcours est inauguré au public ce vendredi soir au centre du Platy, à l'occasion de la journée mondiale de l'ostéoporose.