Asile: Fribourg dit non aux cartes de paiement
Le Grand Conseil a balayé ce vendredi une motion pour l'introduction de cartes de paiement en remplacement du versement de l'aide en cash.
Fribourg continuera de verser l'aide sociale aux demandeurs d'asile sous la forme d'espèces. Le Grand Conseil a largement rejeté une motion portée par les députés UDC Eric Barras et PLR Benoît Glasson, avec 61 voix contre, 38 pour, et une abstention.
Cette proposition visait à remplacer le versement de l’aide sociale en espèces par des cartes de paiement. Les partis soutenant cette initiative ont défendu l'idée comme un moyen de prévenir les détournements et de soutenir l'économie locale. Les deux députés auraient souhaité empêcher "que des prestations financières puissent être transmises à des bandes de passeurs ou que des tiers soient cofinancés dans les pays d’origine avec le soutien de l’Etat".
La majorité des députés a exprimé son désaccord, dénonçant une stigmatisation des bénéficiaires et des coûts disproportionnés. Les risques de détournement sont mineurs, selon la gauche et le Centre. Ces derniers ont rappelé que les montants évoqués sont modestes: 9,40 francs par jour et par requérant.
Une telle proposition a déjà été rejetée dans les cantons de Thurgovie, Zurich et Argovie. La Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales s'est également opposée à cette idée.