Atelier de lutherie: une rentrée bien accordée
Carolina Kubicek-Jallais est luthière à Fribourg. Durant la rentrée des écoles de musique, cette dernière s'affaire à préparer les instruments des clients.
Ce n'était pas seulement la rentrée scolaire au mois d'août dernier, les écoles de musique ouvraient aussi à nouveau leur porte. Entre juillet et septembre, la luthière fribourgeoise, Carolina Kubicek-Jallais, a du pain sur la planche. En effet, cette dernière fait face à une hausse des demandes de personnes souhaitant louer, accorder ou réparer leur instrument.
Par ailleurs, elle a la charge de rencontrer chaque client pour effectuer le retour d'un violon ou d'une guitare. La gérante de l'atelier "Le Contrepoint" se voit donc très sollicitée au point même de devoir sauver des instruments accidentés durant la semaine à des heures tardives.
Une musicienne professionnelle, Justine, se rend régulièrement à l'atelier de lutherie se situant en centre-ville de Fribourg. Elle explique que chaque rencontre avec Carolina est unique. "C'est un moment très intime, car confier son instrument à quelqu'un d'autre, c'est délicat", affirme-t-elle. "Les mains du luthier sont en or parce que c'est lui qui va choisir le matériau ou effectuer des petites finitions. À la fin, pour moi, c'est très intéressant de voir les réglages sur l'instrument", poursuit la mélomane.
Après 20 ans de pratique, Carolina possède son propre atelier depuis une année à côté de la Cathédrale St-Nicolas et celle-ci n'est pas prête de s'arrêter de vivre de sa passion.