Athlétisme: Hall sacré sur 400 m

Quincy Hall est devenu champion olympique du 400 m en 43''40, cinquième meilleure performance de tous les temps. L'Américain s'est fait l'auteur d'un final dévastateur.

Quincy Hall a triomphé sur 400 m grâce à un finish de folie © KEYSTONE/EPA/VASSIL DONEV

Hall a devancé dans la dernière ligne droite, au prix d'un prodigieux coup de rein, le Britannique Matthew Hudson-Smith, qui a pulvérisé son record d'Europe en 43''44. Le Zambien Muzala Samukonga a pris la 3e place (43''74).

Quincy Hall, 26 ans, est un pur produit de la formation athlétique des universités américaines. Il disputait ses premiers JO et avait pour seul palmarès en individuel jusqu'à présent une médaille de bronze aux Mondiaux 2023 à Budapest.

Mercredi, dans un stade de France une nouvelle fois comble, il a retranché 4 dixièmes à son record personnel. Les athlètes des Etats-Unis écrasent ces épreuves olympiques d'athlétisme comme rarement.

Une nouvelle ère s'est par ailleurs ouverte au disque. Le Jamaïcain Roje Stona s'est imposé avec 70m00 (record olympique), confirmant la nouvelle propension des athlètes des Caraïbes à étendre leur territoire de chasse des sprints aux concours. Le recordman du monde, le Lituanien Mykolas Alekna, doit se contenter de l'argent avec 69m97, l'Australien Matthew Denny empochant le bronze avec 69m31.

ATS
...