Au coeur du Schoenberg: un jardin partagé au pied des tours

Le jardin Préfleuri est ouvert aux habitants et aux classes du quartier depuis 2019. Il ne cesse d'évoluer. Reportage.

Cette habitante du quartier, Conception, vient souvent jardiner avec les enfants qu'elle garde. © RADIOFR.

Certains habitants y cultivent des fruits et des légumes, d'autres y font pousser des fleurs. D'autres encore viennent y prendre l'air, y griller des sardines. Certains y effectuent des travaux d'intérêt général. D'autres y organisent des anniversaires. Un couple s'y est même marié.

Géré en partie par REPER, le jardin Préfleuri offre un coin de nature au pied des immeubles. Il accueille aussi de nombreuses classes chaque année pour divers ateliers, qui ont toujours beaucoup de succès. Il est aussi utilisé pour évoquer avec les jeunes les autres espaces verts, les autres possibilités de balades dans le quartier.

Troisième épisode 

Pour le troisième épisode de notre série de podcast natif consacré au quartier du Schoenberg à Fribourg, c'est dans ce coin de nature que nous vous emmenons.

Nous vous proposons de jardiner au côté de Conception, une maman de jour qui aime jardiner et transmettre sa passion à ses petits, d'écouter le témoignage d'Edith, ancienne agricultrice à la retraite qui est convaincue que cet espace est créateur de lien social.

Nous vous invitons aussi à rencontrer Ben, l'animateur socio-culturel qui gère en partie le jardin, à partager l'enthousiasme des enfants venus participer aux ateliers avec leur classe, et celui de Cécile, l'une des animatrices.

RadioFr. - Maëlle Robert
...