Avec ou sans Vevey?

A seulement une semaine du début de championnat, on ne sait toujours pas si le club vaudois sera autorisé à jouer. Explications.

La saison dernière, Eric Notage et Olympic avaient battu Vevey en finale de la Coupe de la Ligue. © KEYSTONE

La saison 2024/2025 débute dans une semaine. Dès le 28 septembre, les meilleures équipes masculines du pays débuteront le championnat de SB League. Pour l'instant, seules 9 formations ont été autorisées à jouer : Fribourg Olympic, Massagno, Genève, Neuchâtel, Monthey, Pully, Nyon, Starwings et Lugano. Par contre, Vevey, qui n'a pas reçu sa licence, ne sait pas encore s'il pourra évoluer dans l'élite. Le club des Galeries du Rivage rencontre d'importants problèmes financiers : salaires impayés, dette, ... 

Le TAS

Vevey a fait recours contre cette décision. D'après Swiss Basketball contacté ce samedi, les procédures judiciaires sont en cours. "C'est le Tribunal arbitral du sport qui doit décider" explique le secrétaire général de la fédération Erik Lehmann. Quand va-t-il prendre sa décision ? Aucune idée. En attendant, tout le monde (Swiss Basketball, Vevey, Fribourg Olympic et ses adversaires, ....) est dans l'expectative... 

Avec la présence actuelle de 9 équipes (chiffre impair), Fribourg Olympic sera au repos le 28 septembre. Les coéquipiers de Natan Jurkovitz débuteront le 4 octobre à domicile face aux Starwings. 

Vevey s'entraîne

D'après une information de Radio Fribourg et Radio Chablais, une équipe de Vevey s'entraîne actuellement aux Galeries du Rivage, en attendant la décision du TAS. Elle est composée de 2 étrangers et essentiellement de joueurs U23 qui sont censés débuter le championnat de 1ère ligue le 28 septembre contre Martigny. 

Calendrier de SB League 

Le calendrier pourrait donc être modifié quelques jours seulement avant le début de la saison. Pour une autre raison, d'autres changements y seront apportés, en fonction du résultat samedi soir du Fribourg Olympic en finale des qualifications de la Ligue des Champions.

En cas de victoire face aux Portugais du Benfica, les joueurs de Thibaut Petit joueront la Ligue des Champions. En cas de défaite, ils évolueront à l'échelon inférieur en FIBA Europe Cup. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...