Avenches Tattoo fête ses 25 ans
La 18e édition du Festival international de musique Avenches Tattoo fêtera ses 25 ans du 29 au 31 août 2024 dans la cour d’honneur du Haras national suisse. Cette édition anniversaire fera voyager le public du nord au sud, avec des formations en provenance de Finlande, d’Ecosse, d’Irlande du Nord, des Pays-Bas, de France, de Suisse et de Nouvelle-Zélande.
Événement unique en Suisse romande, le festival a vu le jour en 1999 sous le nom Aventicum Musical Parade. Une programmation qui devrait marquer les esprits a été mise sur pied pour fêter pendant trois jours cet anniversaire, écrivent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
A l'extrémité sud, le New Zealand Army Band constitue la référence dans le domaine des Tattoos avec des apparitions régulières au Tattoo d'Edimbourg. Il avait connu un "énorme succès" lors de son unique participation à Avenches en 2016. De l'autre côté du globe, les 110 musiciens de l'école de recrues de Finlande proposeront un "véritable show", alliant instrumentation classique et moderne.
De la cornemuse au hip hop
Le festival accueillera également le Showband DVS Katwijk (Pays-Bas), qui a récemment obtenu le titre de champion du monde de parade. Le Massed Pipes & Drums, emmené par William Jordan et Bryon Brotherton, anciens responsables musicaux du "fameux" Royal Military Tattoo d'Edimbourg, fera vibrer le public au son de la cornemuse avec une formation regroupant trois ensembles écossais et irlandais.
Plus au sud, mais toujours avec une tradition celtique, les Bretons de la Musique des Transmissions de Rennes se produiront pour la première fois à Avenches. Cette programmation internationale sera complétée par l'orchestre de représentation de l'Armée suisse qui fera son retour à Avenches, après un passage remarqué à Edimbourg l'été dernier.
Enfin, le public aura l'occasion de découvrir les Black Diamond's, groupe de danse hip-hop basé à Avenches et multiple champion suisse, une "grande première" dans le cadre d'un tel événement.
Scène et navettes gratuites
Les organisateurs annoncent encore une grande parade gratuite le samedi entre 14h00 et 15h00 au centre-ville d'Avenches. Ce défilé réunit chaque année près de 10'000 spectateurs dans les rues.
A noter que des navettes gratuites seront organisées par la commune d'Avenches entre le centre-ville, la gare et le Haras national pendant les trois jours du festival. Ce dernier se déroule pour la deuxième fois sur ce site en raison des travaux de rénovation aux arènes d'Avenches.