Basketball: Allemagne et Serbie OK
L'Allemagne et la Serbie joueront les demi-finales du tournoi olympique masculin.
Les Allemands ont dominé la Grèce 76-63 en quart de finale mardi, alors que les Serbes ont renversé l'Australie (95-90 après prolongation).
En quête d'une première médaille olympique, l'Allemagne se frottera au Canada ou à la France jeudi en demi-finale. La Serbie, qui vise son deuxième podium après l'argent conquis en 2016, se frottera pour sa part aux Etats-Unis ou au Brésil pour une place en finale.
Antetokounmpo trop seul
Le premier match de ce tournoi disputé à Paris, dans la Bercy Arena pour être précis, a rappelé une évidence: le basketball est un sport collectif, dans lequel une individualité ne suffit pas à faire la différence. Giannis Antetokounmpo en a fait l'amère expérience.
Le "Greek Freak" a terminé meilleur marqueur du match face aux champions du monde allemands, avec 22 unités. Mais Dennis Schröder (13 points, 8 assists) et ses coéquipiers, bien que menés de 12 points à la 10e (21-9), ont renversé sans trop de problèmes la Grèce.
Jokic décisif
Le deuxième match de la journée aurait pu épouser le même scénario. La Serbie de la superstar Nikola Jokic (21 points, 14 rebonds, 8 assists) a en effet accusé jusqu'à 24 longueurs de retard (44-20 à la 14e) face à une équipe d'Australie emmenée par Patty Mills (26 points) et Josh Giddey (25).
Les Serbes ont cependant retrouvé leurs esprits et leur défense avant qu'il ne soit trop tard. Ils ont pris l'avantage avant même la fin du troisième quart, mais n'ont fait la différence qu'au bout de la prolongation. Grâce surtout à Jokic, auteur de 4 points, 1 interception et 1 rebond dans les 90 dernières secondes de jeu.