Basketball: le come-back américain
Renversant Team USA! Bien mal embarqués en demi-finale du tournoi olympique face à la Serbie de Jokic, les Etats-Unis ont réalisé un gros come-back (95-91) jeudi pour rejoindre la France en finale.
Menés 31-23 après 10 minutes par des Serbes en état de grâce, puis 54-43 à la mi-temps, LeBron James et ses coéquipiers n'ont longtemps pas semblé en mesure de trouver la solution. Sans un Stephen Curry hallucinant de réussite derrière l'arc (17 points au premier quart-temps, 36 au total), la mission aurait même pu devenir impossible.
Elle l'est presque devenue après le troisième quart-temps, à l'issue duquel la Serbie menait toujours de 13 points. Mais les vice-champions du monde en titre n'ont pas tenu la longueur face à la profondeur de banc américaine. Le dernier quart-temps s'est apparenté à un cavalier seul (32-15)
C'est Joel Embiid qui a sonné la révolte pour ramener les siens à portée. Puis Curry a réussi un 9e tir primé pour enfin donner l'avantage au Team USA. "King" James a aussi participé à la fête, signant au passage un triple double (16 points, 12 rebonds, 10 assists).
Les Américains défieront la France samedi pour un remake de la finale de Tokyo. Ils tenteront de remporter un huitième titre consécutif.