Un manuscrit fribourgeois à Los Angeles

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg a prêté un manuscrit du 15e siècle au Getty Museum en Californie.

Le manuscrit exposé à Los Angeles. © BCU Fribourg

Un manuscrit fribourgeois de l'abbaye de Hauterive a dernièrement traversé l'Atlantique pour rejoindre Los Angeles. Conservé dans les archives de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, il a été prêté à des conservateurs américains dans le cadre d'une exposition qui explore les façons dont la science de la lumière a été étudiée durant le Moyen Âge en Europe occidentale. 

"Ce n'est pas la première fois qu'un tel prêt se produit, une collaboration avec Chicago a déjà eu lieu en 2012, mais cet envoi de manuscrit outre-Atlantique reste tout à fait exceptionnel", souligne le conservateur de la BCU, Jonathan Donzallaz. Une collaboration qui permet de promouvoir le riche patrimoine fribourgeois conservé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg.

Ce manuscrit et pas un autre

Il s'agit d'un bréviaire du 15e siècle, un livre liturgique qui contient tous les textes nécessaires aux prières des moines, mais cela ne suffit pas à le rendre unique. C'est avant-tout la matérialité du manuscrit qui a intéressé les conservateurs américains puisque ce dernier contient un espace creusé pour y ranger des bésicles, les ancêtres des lunettes.

Une spécificité unique, souligne Jonathan Donzallaz qui mentionne ne pas connaître d'autres manuscrits présentant cette particularité : "Ce qui explique la raison pour laquelle le Getty Museum s'est adressé à Fribourg pour avoir un tel exemplaire", ajoute-t-il. Ce sont deux catalogues de manuscrits fribourgeois du Moyen Âge élaborés par le passé qui ont permis de faire connaître ce manuscrit au niveau international. 

Jonathan Donzallaz exprime également son souhait de mettre en valeur de tels manuscrits à l'avenir. "Les nouveaux bâtiments de la BCU qui seront terminés en 2026 présenteront des vitrines d'exposition qui permettront de faire profiter de tels manuscrits au tout public". 



Frapp - Lucas Reynaud
...