Bénichon à Charmey: la tradition des armaillis réactivée
La Bénichon de la St-Jacques s'est déroulée dimanche dans le hameau de la Tzintre. Pour cette 2ᵉ édition, St-Éloi s'est mêlé à la fête.
"Faisons revivre cette belle tradition en rapport avec les armaillis et les alpages environnants", s'exclame l'héritier de la forge, Frédy Roos, derrière le micro de Frapp. L'ingénieur électricien à la retraite a eu de quoi s'enthousiasmer ce dimanche 28 juillet sur le site de la forge de la Tzintre puisqu'a eu lieu la 2ᵉ édition de la Bénichon de la St-Jacques.
Durant la fête, des démonstrations de forgerons, de maréchaux-ferrands et de tavillonneurs ont eu lieu sous les yeux des visiteurs. Un invité de marque, spécialiste coutelier de Rümisberg (BE), Niklaus Maurer, a d'ailleurs présenté ses sabres et ses bijoux qu'il confectionne en manipulant de l'acier en fusion. Un boulanger amateur et son four à bois ainsi que les mulets de l'association TransTrad ont également attisé la curiosité de la population venue découvrir les pratiques d'antan.
Saint-Jacques invite Saint-Éloi
Fréquentée à l'époque par les armaillis, cette fête traditionnelle est devenue en 2024 une vitrine d'exposition des coutumes d'antan et des métiers de la métallurgie. Une conférence, animée par l'historien de l'art, Aloys Lauper, a permis aux intéressés de comprendre les raisons pour lesquelles certains armaillis fêtaient un Saint patron à la Bénichon, et non pas à la fin des récoltes, comme il est coutume. "Au milieu de la période des cultures, des armaillis descendaient des alpages pour stocker leurs meules de fromage dans les caves de la Tzintre", explique-t-il. L'historien poursuit en racontant qu'ils "profitaient de ce moment de pause pour célébrer la Saint-Jacques, une chapelle dans le village lui était même dédiée."
Cette année, l'organisation a décidé de célébrer une deuxième figure religieuse, Saint-Éloi, qui est aussi commémoré durant la saison estivale. Frédy Roos explique que ce personnage de l'histoire est le patron de tous les forgerons et maréchaux-ferrants. À cette occasion, le comité de l'association des Amis de la Vieille forge de Charmey a invité la société des Abbayes des Maréchaux, pour fêter les deux Saints, dans le but de reproduire l'atmosphère de l'époque: "l'univers de la forge et de l'agriculture étaient étroitement liés à Charmey, et nous avons voulu montrer à quoi pouvait ressembler la Gruyère préindustrielle".
La première édition a compté près de 500 visiteurs. Contacté par la rédaction, le président explique qu'il n'a pas encore pu faire état de la fréquentation de cette année. Une prochaine édition est prévue pour la fin du mois du juillet 2025.