Une nouvelle bibliothèque à objets à Estavayer

La BOB (bibliothèque d'objets de la Broye) a lancé une bibliothèque à objets dans le chef-lieu broyard qui permet d'emprunter des appareils ménagers, des outils ou encore du matériel de sport.

Pour le moment, une centaine d'objets attendent d'être loués. © Frapp
Pour le moment, une centaine d'objets attendent d'être loués. © Frapp
Pour le moment, une centaine d'objets attendent d'être loués. © Frapp
1 / 3

Vous avez besoin d'une boule à facettes, d'un souffleur de feuilles, ou d'une centrifugeuse, mais n'avez pas envie d'encombrer vos placards ? En implantant quatre centres dans le district, les Broyards pourront avoir accès à une multitude de matériel. Alors que les premiers locaux ont ouvert leurs portes à Avenches l'automne passé, le comité travaille actuellement sur des nouveaux espaces à Moudon et à Payerne.

Un concept émergent en Suisse romande

La plus ancienne bibliothèque à objets est apparue à Genève en 2018. Depuis, l'idée plait puisque plusieurs autres centres ont été créés, par exemple à Lausanne, Neuchâtel, Morat, Fribourg ou Yverdon. 

Wieke Chanez, l'une des membres de la BOB, explique cette effervescence par une prise de conscience des habitants. Elle explique : "les gens se rendent compte qu'il faut changer notre manière de consommer. Ce n'est pas utile d'avoir chacun notre party crêpe ou notre nettoyeur vapeur. C'est finalement une prise de conscience de la population qu'il faut changer notre mode de vie". 

Un projet qui se veut social

Au-delà d'inciter les gens à repenser leur consommation, le comité insiste aussi sur l'intégration et les liens sociaux créés autour du projet. Pour cette raison, le comité a inclus des étudiants du Gymnase de la Broye et rassemblé déjà 12 volontaires.

Dans le cadre de l'évènement, les gymnasiens se sont occupés de la communication et de la création de l'évènement. Sur place, ils étaient en charge de laver, vérifier et répertorier les objets dans le catalogue disponible en ligne.

Au total, 50 objets ont été récoltés pendant la journée. Les locaux pourront maintenant être organisés afin d'accueillir les premiers emprunteurs dès le 16 mai. Pour plus d'informations.

Frapp - Camille Berset
...