Granges-Paccot: bientôt une école privée à la ferme

Elle va accueillir à la rentrée jusqu'à 8 enfants en 1H. L'essentiel de leurs apprentissages se fera en plein air, au contact de la nature.

Deux enseignantes encadreront les enfants, en français et en suisse-allemand. © RadioFr.

Les journées d'école débuteront en général à 8h30 par une balade, depuis l'arrêt de bus du village, jusqu'à l'école. Les enfants pourront observer la haie, voir comment elle évolue ainsi que les animaux autour, de jour en jour et de saison en saison. "En chemin, il y a déjà pas mal de situations d'apprentissage qui se présenteront tout naturellement", détaille avec enthousiasme Florie Theytaz, l'une des deux futures enseignantes.

Cette école privée, qui a obtenu le feu vert de la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) après examen minutieux du dossier et de l'équipe, doit ouvrir à la ferme de la Faye à Granges-Paccot à la rentrée prochaine. Elle proposera donc un cadre différent aux enfants de quatre à six ans.

De la pratique, des expérimentations

Des apprentissages en plein air tous les jours — quelle que soit la météo — au contact de la nature, des maths ou du français sur le canapé forestier, des ateliers pratiques... Une pédagogie de projet, résume Florie Theytaz. "Les enfants pourront observer les abeilles dans les ruches, assister à la récolte de miel par l'apiculteur. Ils pourront expérimenter cela en étant ancrés dans la réalité, et pas de manière superficielle comme à l'école."

Dans cette ferme et aux alentours, les enfants pourront aussi et surtout "bouger, expérimenter, se tromper, recommencer et disposer de temps pour faire leurs propres expériences". En clair, "l'école idéale" pour cette enseignante, douze ans d'enseignement dans le public à son actif, dans le canton de Fribourg.

Un coût important

Une manière d'apprendre alternative qui a néanmoins un coût: 650 francs par mois pour un enfant de 1H pour deux jours de présence par semaine, 950 francs pour trois jours de présence pour un enfant en 2H. Somme conséquente, qui rend le projet accessible uniquement aux familles fribourgeoises les plus aisées.

Une limite dont l'équipe dit être consciente. Mais elle assure ne pas avoir le choix. "Malheureusement, l'État ne subventionne pas ce genre d'initiative pour l'instant. Il n'y a donc pas d'autres solutions. Cela dit, on reste persuadé que plus il y aura d'initiatives de ce genre, plus l'État sera ouvert à nous aider."

Actuellement, environ 400 enfants fribourgeois sont scolarisés dans des écoles privées, entre la 1H et la 11H, selon les estimations du canton de Fribourg. Cela représente un peu moins de 1% des effectifs.

Pour les familles intéressées, cette ferme-école bilingue va prochainement organiser deux soirées d'information. Une classe mêlant les degrés 1H et 2H ouvrira, à condition qu'il y ait au moins six enfants inscrits.

RadioFr. - Maëlle Robert / Corina Zurkinden
...