Dans les coulisses de Fri-Son

L'emblématique salle fribourgeoise fête ses 40 ans cette année. Son équipe a accueilli Frapp pour raconter quelques anecdotes.

En 1999, les fondateurs de la salle créent une coopérative afin d'acheter le bâtiment de la Fonderie 13. Le but? Que Fri-Son puisse rester dans ces locaux. © Fri-Son

C'est en 1983 que débute l'histoire d'une des salles de concert les plus emblématiques de Suisse romande. Face au manque d'espaces culturels alternatifs à cette époque, une équipe de copains également lié à Fri-Art et au Belluard décident alors de créer à Fribourg cet endroit dédié à la musique, mais également aux performances en tous genres comme du théâtre ou de la danse.

Le collectif a d'abord posé ses valises à la rue de l'Hôpital pour quelques années avant de trouver son stamm à la Rue de la Fonderie 13. Grâce à une équipe motivée, soudée et d'ôtée d'un sens affuté pour l'improvisation, les premiers programmes étaient teintés de punk rock, de dark wave ou encore de funk.

La coopérative de la rue de la Fonderie

En 1999, après plusieurs péripéties, l'équipe décide de créer une coopérative afin d'acheter l'entièreté du bâtiment. Un long processus de récolte de fonds s'est alors entamé avec plus de 1000 coopérateurs. Le but de cette action? Pouvoir garantir à Fri-Son de pouvoir rester dans ses propres locaux. "C'est extraordinaire et très novateur. Ce genre de projet n'existe que très peu en Suisse. Cela nous donne un lien privilégié avec cette coopérative, notre propriétaire", confie Léa Romanens, secrétaire générale de l'établissement.

Ils n'avaient qu'à se lever, faire deux pas, et le show pouvait commencer

La salle que nous connaissons aujourd'hui n'a pas toujours été ainsi. En 2003, de gros travaux ont été réalisés. Les positions de la grande scène et l'entrée ont été inversées, et la salle "La Bobine", où se trouvait avant les loges des artistes, a vu le jour. "Ce qui était pratique, c'est que les artistes étaient presque sur scène quand ils se trouvaient sur le canapé de leur loge tant l'espace était étroit. Ils n'avaient qu'à se lever, faire deux pas, et le show pouvait commencer", raconte Mara, responsable des infrastructures et membre de l'équipe depuis plus de 20 ans.

À la question de savoir pourquoi ce lieu connaît un tel succès depuis maintenant 40 ans, Basile Mulhauser, responsable de production, n'hésite pas une seule seconde "C'est un rite de passage pour tous les Fribourgeois. Je pense que tout le monde a déjà passé au moins une soirée ici, que ce soit pour faire la fête, travailler au bar ou encore organiser une soirée pour son association/société. Les groupes de renommée internationale ont également joué un grand rôle. Grâce à eux, des gens de toute la Suisse se déplacent jusqu'à notre petite bourgade qu'est Fribourg."

Découvrez notre visite:

Frapp - Laura Kolly
...