22'777 francs pour une bille d'érable sycomore ondé
La 7e édition de la Mise de bois de la Gruyère à Echarlens s'est achevée ce vendredi sur une vente record.
Il a suffi d'une vente pour faire exploser le prix moyen du mètre cube de bois vendu lors de la Mise de bois de la Gruyère, terminée ce vendredi. Le m³ a atteint 256.53 francs à Echarlens, soit une hausse de presque 30% par rapport à l'année dernière.
Derrière cette augmentation, la vente d'une billes d'érable sycomore ondé — une rareté, souligne le communiqué de presse des organisateurs de l'évènement — pour 22'777 francs, soit 11'111 francs le m³. "Sans cette vente, l’augmentation s’élèverait à 5,11% pour une moyenne de 208,50 francs le m³, ce qui représente déjà une belle progression", explique Alexandre Pipoz, chargé d’affaires à ForêtGruyère.
Autre moment inédit de cette édition: un volume 30 m³ de thuya géant, produit localement, a été vendu, une première pour cette essence exotique.
Au total, 33 fournisseurs, dont 18 unités de gestion forestières et 15 privés, ont présenté 460 m³ de bois, et tous ont trouvé preneur. Tous les métiers du bois ont été représentés lors de cette 7e édition. Les billes seront principalement utilisées pour la construction et l'artisanat, indique le communiqué.