Fribourg n’échappe pas à la 6e extinction de masse

Les milieux naturels, en particulier les biotopes humides, sont fortement touchés par l'activité humaine.

Le Lynx (ici un petit au zoo de Servion) avait disparu du canton de Fribourg avant d'être réintroduit. © KEYSTONE

L'extinction de la flore et de la faune touche notre canton. En 2021, 159 espèces, ont disparu à Fribourg, estime le Service cantonal des forêts et de la nature (SFN). Et près d'un tiers des plus de 15'000 espèces de notre environnement est en danger, comme la Clématite des Alpes ou le Sabot de Vénus.

L’homme en est la principale raison. Il prend de plus en plus de place et réduit l’espace de vie des animaux et des plantes. Sur Fribourg, 85% des prairies et pâturages secs, 95% des marais et 34% des zones alluviales ont disparu.

Restaurer les habitats

Il faut agir concrètement pour freiner cette extinction, insite le SFN. "Le plus important est de restaurer les habitats et de reconstruire les biotopes, souligne Nicolas Fasel, collaborateur scientifique auprès du SFN. Nous travaillons par exemple beaucoup sur la revitalisation des marais en posant des barrages dans les fossés de forêt pour rétablir la dynamique naturelle de ces milieux."

Mais pour Nicolas Fasel, un autre problème guette aussi la lutte pour la promotion de la biodiversité: le manque de spécialiste. Selon le collaborateur, l'Université n'en formerait plus assez.

Une stratégie cantonale pour la biodiversité, contenant 47 mesures afin de répondre à l'appauvrissement de l'environnement, devrait passer devant le Grand Conseil lors de la session d'octobre. Parmi ces mesures, on retrouve notamment la création de nouveaux biotopes, l'intégration de postes de conseillers en biodiversité et la mise en place d'un doctorat cantonal en biodiversité. Plus de 3.5 millions et demi de francs devraient être investis chaque année.

RadioFr. - Hugo Savary / Mattia Pillonel
...