Bois-d'Amont dévoile sa nouvelle salle de sport

Le projet lauréat a été présenté mardi soir à Ependes. Le bâtiment tout en bois s'appelle "Mathilde" et accueillera élèves et sociétés.

Le bâtiment a aussi été pensé pour accueillir des manifestations publiques, telles que la Bénichon. © Translocal

Après des mois de délibération, le jury a dévoilé le projet choisi à l'unanimité pour la nouvelle halle polyvalente de la commune de Bois-d'Amont. Le bureau d'architectes bernois Translocal a convaincu tout le monde avec son bâtiment tout en bois, baptisé "Mathilde".

La nouvelle salle sera construite entre les villages d'Ependes et d'Arconciel, dans le quartier du Rialet, à côté du terrain de football. La salle de sport actuelle, à Ependes, trop vieille et trop petite, ne correspond plus aux normes et aux besoins des élèves du cercle scolaire. "Aujourd'hui, plus de 280 enfants d'Ependes, Arconciel, Senèdes et Ferpicloz devraient suivre des cours de gym trois fois par semaine, mais nous n'arrivons pas à satisfaire cette demande", explique Patrick Gendre, syndic de Bois-d'Amont.

Cette nouvelle infrastructure pourra être séparée en deux parties, voire en trois. "Cela permettra à une société locale, comme le club de football, de s'entraîner à l'intérieur durant l'hiver ou encore à un brass band ou un chœur mixte de préparer son spectacle sur scène d'un côté de la salle, sans devoir annuler les cours de gym dans les autres parties", poursuit Patrick Gendre.

Le bâtiment a aussi été pensé pour accueillir des manifestations publiques, telles que la Bénichon. "L'un des objectifs était d'avoir une place de fête intérieure et extérieure, avec possibilité de se protéger de la pluie", explique le syndic de Bois-d'Amont.

Le projet devra maintenant être présenté à l'assemblée communale, probablement au mois de décembre. L'entrée en service de "Mathilde" est prévue pour la rentrée 2029. Son coût est estimé à 12,5 millions de francs.

Les autorités de Bois-d'Amont ont reçu une cinquantaine de propositions venant principalement de Suisse, mais aussi d'Europe. Toutes les maquettes sont exposées à la halle polyvalente près de l'église d'Ependes tous les jours (sauf dimanche) jusqu'au mercredi 28 août. Au minimum deux membres du jury seront présents pour répondre aux questions de la population.

RadioFr. - Isabelle Taylor
...