A 24 ans, Bouboule est l'un des plus vieux chats de Suisse

Nous sommes allés rencontrer Bouboule à Château d'Oex, où il vit paisiblement dans la ferme familiale de sa propriétaire.

De nature très calme et caline, Bouboule raffole des caresses depuis toujours. © Frapp

Quand Alexandra Hanchoz reçoit Bouboule en cadeau pour son 10e anniversaire en 1999, elle est loin de s'imaginer que son compagnon à quatre pattes sera encore là à ses 34 ans. Et pourtant, le chat de Château d'Oex coule toujours de paisibles journées dans le chalet familial. "Bouboule n'est ni plus ni moins qu'un chat de ferme," explique sa propriétaire. "Il est né dans le village, c'est un vrai chat de gouttière."

Secret de longévité

Lorsqu'on fait le calcul, on se rend compte que 24 ans de chat, c'est 134 ans en équivalent humain... et ça fait beaucoup! "Bouboule mange entre 6 et 10 sachets de nourriture par jour, ce qui est énorme. Il garde la forme en mangeant," rigole sa propriétaire. "Je peux vous dire que ça représente un sacré budget!"

Mais pas question pour Bouboule de manger de simples pâtés. Le félin du Pays-d'Enhaut raffole d'huile de saumon, ce qui lui vaut son poil brillant, mais pas que: "pour moi, c'est ça qui le maintient en bonne santé et qui lui permet d'être encore en forme," confie Alexandra.

Un âge qui reste flou

Une forme qu'il entretient tous les jours sur la moquette du salon familial. Bouboule a gardé ses habitudes de jeunesse : les roulades. "Depuis qu'il est petit, il fait des roulades pour nous faire comprendre qu'il veut sortir. Aujourd'hui, malgré son âge avancé, et surtout le fait qu'il ait une chatière, il continue."

En Suisse, il est difficile de réellement déterminer l'âge d'un chat puisqu'il n'est pas obligatoire de les enregistrer auprès des autorités. "Nous ne savons pas exactement quand il est né, cependant, nous avons la date de son premier rendez-vous chez le vétérinaire, qui est le 31 mai 2000," explique Alexandra.

Frapp - Laura Kolly
...