Brandons: le Grand Conseil vaudois réagit aux actes racistes

Le Conseil d'Etat vaudois a condamné aujourd'hui les actes racistes qui se sont produits récemment à Payerne et Lausanne.

Sur 250 vitrines taguées pendant les Brandons de Payerne, plusieurs slogans ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. © KEYSTONE

Le Conseil d'Etat vaudois condamne tout acte raciste ou antisémite et prône le respect comme valeur fondamentale. La présidente du Conseil d'Etat Christelle Luisier l'a rappelé "avec force" mardi devant le Grand Conseil. Ses propos faisaient suite "à des actions récentes" dans le cadre d'événements publics à Payerne et à Lausanne.

Dans une déclaration personnelle, Christelle Luisier a souligné que le Conseil d'Etat "ne saurait tolérer tout acte, geste ou propos raciste, antisémite, haineux ou discriminant, visant une confession un genre ou une appartenance religieuse et culturelle".

Le gouvernement rappelle ainsi que "la négation implicite ou explicite du droit à l'égalité, voire à l'existence de certaines personnes en raison notamment de leur religion, de leur origine ethnique et culturelle lui est intolérable et condamnable dans notre pays", a poursuivi la ministre.

"Plus que jamais la dignité et la valeur de l'être humain doivent nourrir à chaque instant, aujourd'hui comme demain, nos actes et nos paroles". Et de souligner que "le respect, quels que soient le lieu et le moment, est la valeur fondamentale qui doit prévaloir, ici comme ailleurs", dans les rapports entretenus les uns avec les autres.

Récemment, les Brandons de Payerne ont créé la polémique en raison de tags racistes et antisémites apposés sur des vitrines. À Lausanne, un homme a récemment été injurié et passé à tabac en raison de sa couleur de peau, rappelait un député la semaine dernière.

ATS
...