Réduire les pertes sans impacter la classe moyenne

Le Parti socialiste a donné ses solutions pour augmenter les recettes de l'État, alors qu'un déficit de 100 millions est prévu pour 2025.

En premier lieu, le Parti socialiste veut augmenter l'impôt sur le revenu. © RadioFr

Le PS propose des mesures pour augmenter les recettes de l'État, alors que le gouvernement fribourgeois prévoit un déficit budgétaire de 100 millions de francs pour 2025. Pour le parti, il n'est pas question d’accepter des coupes qui risqueraient d’impacter la classe moyenne et les bas revenus: il faut augmenter les recettes pour combler le déficit. Le parti a ainsi proposé mercredi une série de sept solutions axées sur la fiscalité. Elles visent à éviter des coupes dans des domaines tels que la santé mentale et physique, les transports publics ou l’environnement.

En priorité, le PS souhaite augmenter l'impôt sur le revenu. Il veut revenir à un coefficient de 100 %. Le taux a été réduit progressivement depuis 2021 et pointe actuellement à 96 %. "Quand la santé financière du canton le permet, on baisse les impôts, mais par contre, quand la situation est un peu plus compliquée, on coupe dans les financements", relève Marie Levrat, députée socialiste au Grand Conseil. Selon son parti, cette seule mesure pourrait permettre de rapporter environ 38 millions par an.

Parmi les autres propositions, un impôt plus fort pour les personnes gagnant plus de 200 000 francs, ou encore une augmentation de l’impôt sur certains gains immobiliers. L’ensemble des mesures, basées sur les chiffres actuels, pourrait représenter une rentrée d’argent de 90 millions de francs par an.

"Garantir les prestations"

Le PS estime que ces mesures pourraient se faire sans peser sur la population. "Cet impôt-là est directement réinvesti pour les gens qui en ont besoin", précise Marie Levrat, donnant comme exemple les subsides pour les primes d’assurance maladie, les prestations sociales, ou encore les crèches. "Le but n’est pas de ponctionner la classe moyenne, mais de toujours leur garantir ces prestations", ajoute-t-elle.

Le PS estime que cette situation est le fruit des décisions prises ces dernières années et espère être entendu. Il affirme également qu’il ne s’agit pas non plus d’un simple coup de pression envers le gouvernement, mais d’une "proposition de mesures concrètes" pour garantir l’équilibre budgétaire et maintenir l’ensemble des prestations à tout prix. Le Conseil d’État est en discussion pour élaborer son plan d’assainissement financier. Il sera présenté cet automne.

RadioFr. - Théo Charrière / Amélie Gyger
...