Le groupe de musique des Buissonnets sur la scène de Fri-Son

Paula et ses drôles d'oiseaux, formation musicale réunissant éducateurs et résidents, se produit au célèbre club de Fribourg ce samedi.

L'éducateur Edmond Parizot et Antonio, membre du groupe Paula et ses drôles d'oiseaux. © La Télé

En 2018, Homato, un lieu qui accueille des adultes en situation de déficience intellectuelle sévère et/ou de polyhandicap de la Fondation Les Buissonnets, crée une formation musicale: Paula et ses drôles d'oiseaux. Épaulés par des éducateurs spécialisés, les musiciens enchaînent les concerts dans des endroits bien connus des Fribourgeois. Après Festicheyres, le Nouveau Monde ou encore la Fête de la musique, c'est au tour de Fri-Son de leur ouvrir ses portes.

"C'est un moment très important pour nous parce qu'on s'apprête à jouer dans une salle mythique", explique Samuel Antille, directeur du Homato. "Mais le plus important, que l'on donne un concert ou non, c'est ce moment où on passe du temps à faire de la musique avec les résidents et où on rentre finalement dans quelque chose de parfaitement normal."

Travail, improvisation, bonheur

Sous l'impulsion d'éducateurs passionnés de musique, le groupe a réussi à trouver son rythme de croisière au fil des années. Selon l'éducateur Edmond Parizot, on ne sait jamais exactement comment les résidents vont interpréter les morceaux prévus. "Est-ce qu'ils vont se mettre à danser, est-ce qu'ils vont commencer à chanter? C'est un peu de travail, un peu d'improvisation et beaucoup de bonheur."

Parmi les musiciens débutants, il y a Tiago qui, avec le soutien de Samuel Antille, tient le rythme derrière sa batterie. "Je suis prêt à donner le bon tempo le 16 septembre à Fri-Son." affirme-t-il. Rendez-vous donc ce samedi dès 14h30 pour découvrir leur musique.

La Télé - Gaël Longchamp
...