Bulle met à l'enquête les terrains destinés à Rolex

La surface de presque 105'000 mètres carrés est mise à l'enquête dès vendredi, en vue de l'implantation du groupe horloger à l'horizon 2029.

Le futur site de Rolex le long de l'autoroute A12 à Bulle recouvre une surface totale de 104'686 m2, soit 15 terrains de foot. © KEYSTONE

La ville de Bulle met vendredi à l'enquête publique la zone "Prila-Combes Sud", jusqu'au 10 juillet. La procédure est nécessaire à la suite de la vente des terrains à Rolex, qui va y installer une manufacture en 2029. Au total, une surface de 104'686 mètres carrés est concernée.

Pour rappel, ce plan d'aménagement de détail avait déjà fait l'objet d'une première enquête publique en février 2018, puis d'une enquête publique complémentaire en  2020.

La nouvelle mouture prévoit entre autres une seule aire d'activités au lieu de deux, et des décrochements sur la façade du futur bâtiment, côté autoroute. Ces changements sont faits notamment car une seule et unique entreprise a acheté l'ensemble de la parcelle. Les édifices ne pourront pas dépasser 32 mètres de haut. Pour le syndic de Bulle Jacques Morand, le projet favori de Rolex s'apparente à "une usine dans une prairie". 

En termes de mobilité, un parking souterrain de 1200 places va être construit.  Une place de stationnement est prévue pour deux employés. "Mais c'est possible que cela soit moins", précise Jacques Morand, qui qualifie cette idée de  "précurseuse". Pas de voiture en surface, donc. Cinq arrêts de bus seront créés ainsi que des endroits pour garer des vélos. 

Image d'illustration du futur site. Source: ville de Bulle

Le futur site de production de montres devrait générer près de 2400 emplois dès 2029. Le montant de la vente des terrains à Rolex s'élève à 31,4 millions de francs. 

RadioFr. - Vincent Dousse / an
...