La peur comme sujet d'expression

Pour sa 16ème édition, le festival international de théâtre FriScènes propose un Hors-Scène professionnel: le Cabaret Fantôme.

Les visiteurs déambulent dans la maison hantée et se confrontent au travail des artistes thématisant la peur. © La Télé

"La peur est quelque chose d'assez peu suscitée dans les arts vivants" explique le co-directeur artistique Geoffrey Rouge-Carrassat. C'est d'après ce constat qu'a été mis sur pied le "Cabaret Fantôme", une maison hantée dans laquelle onze artistes ont pris la peur comme thématique de leur œuvre et comme projet d'expérience pour le spectateur.

Les créateurs se sont appropriés le sujet à travers leur propre médium. L'artiste colombienne Marcela Kûhn-Lopez, ayant vécu un séisme dans son pays, a décidé de créer un intérieur chamboulé par un tremblement de terre et habité par des masques fantasmagoriques.

Expérimenter la frayeur

Blanche Leleu, faisant partie d'un duo de comédiennes-danseuses, confie: "on a décidé d'imaginer le monde d'après, pas forcément sous son angle le plus lumineux, mais plutôt sous un angle dystopique assez sombre." Dans leur proposition artistique, la mort est thématisée par deux femmes qui inhument des morts "malgré le manque de tout". 

Une moitié des artistes sont fribourgeois, et l'autre français. Leurs œuvres sont à découvrir lors d'un parcours d'environ une heure, qui se déroule dans l'ancien cinéma Alpha et dans la rue François-Guillimann jusqu'à vendredi soir. Si cette expérience vous tente, vous pouvez réserver vos places sur https://www.friscenes.ch/cabaret-fantome/

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Amélie Bourquin
...