Sensibiliser au cambriolage? Pas cette année pour Fribourg

D'ordinaire, lors du passage à l'heure d'hiver, la Police cantonale sensibilise la population. Mais la situation est stable dans le canton.

Les statistiques des cambriolages restent stables. Depuis quatre ans, Fribourg en compte entre 700 et 1'000 par année. © Envato

Le canton est un ilot de sécurité. Cette année, la Police fribourgeoise est la seule police romande à ne pas participer à la traditionnelle campagne de prévention contre les cambriolages. Elle laisse de côté une habitude automnale qui dure maintenant depuis dix ans. 

Chaque année à la même période, les polices cantonales lancent une campagne de prévention contre les cambriolages. Elle coïncide avec le passage à l'heure d'hiver. Comme la nuit tombe plus tôt, les cambrioleurs peuvent agir plus facilement. Mais cette année, Fribourg ne participe pas à cette campagne. En cause, notamment les statistiques des cambriolages qui restent stables. Depuis quatre ans, Fribourg en compte entre 700 et 1'000 par année. 

Mais aussi une allocation des ressources humaines différentes. La police fribourgeoise dit préférer utiliser ses agents pour d'autres missions que pour distribuer des flyers à la population. Elle a aussi transmis ses messages de prévention aux communes qui peuvent le relayer sur leur site internet ou dans leur bulletin communal. 

Ne pas effrayer sans raison

En ne participant pas à cette campagne, la Police fribourgeoise souhaite d'abord ne pas effrayer inutilement les habitants du canton. Elle souhaite aussi éviter que les gens prête attention au sujet pendant l'hiver, mais lève ensuite la garde. La Police recommande d'être vigilant toute l'année et pas seulement en hiver.

Pour se protéger correctement, plusieurs mesures sont possibles. Par exemple, bien fermer les portes et les fenêtres. Les cambrioleurs sont fainéants. Une porte verrouillée peut déjà les rebuter. Ensuite, informer les voisins lors de départ en vacances pour qu'ils gardent un œil sur votre logement. Simuler une présence avec une lumière peut également servir. Enfin, il est aussi possible d'installer un système de sécurité. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site de Prévention suisse de la criminalité.

RadioFr. - Vincent Dousse / Adaptation web: Théo Charrière
...