Des chœurs se réunissent pour fêter les Céciliennes

Ce week-end, des choristes se sont réunis à Noréaz pour fêter les Céciliennes. L'occasion de réunir les adeptes de chant autour de cette passion.

Durant l'émission du kiosque à musique, plusieurs chœurs et orchestres ont performé en direct. © Frapp.

Durant le week-end, différents groupes se sont représentés dans la salle communale de la commune sarinoise. Parmi eux, des armaillis de la Gruyère, des chorales d'enfants et des chœurs d'église. 

Entre les concerts, plusieurs activités étaient organisées comme des ateliers d'éveil musical, des cours de chant et une session découverte d'instruments. De quoi susciter l'intérêt des plus jeunes.

Une tradition qui se perd

Si le canton compte plus de 200 chœurs, les groupes peinent de plus en plus à trouver de nouvelles recrues. Une tendance particulièrement visible chez les jeunes, selon Fatima Menétrey, membre du chœur Saint-André à Onnens. Elle explique: "Les enfants sont dans les chœurs de jeunes et ensuite, ils arrêtent. Ils ont de la peine à venir chanter dans un chœur d'église. On doit participer à des messes une ou deux fois par mois et ça retient encore beaucoup les jeunes. Ils préfèrent un autre style de musique aussi".

Patrick Longchamp, membre du chœur de Châtonnaye Torny, observe plutôt une forme de réticence à s'engager dans des associations locales. "Faire partie d'une société demande aussi un engagement, il faut venir régulièrement. C'est vrai qu'on a un peu perdu cette habitude de s'investir pour un groupe. Il y a beaucoup à donner, certes, mais on reçoit aussi énormément en retour, et cet investissement, on ne le trouve pas sur les réseaux sociaux", raconte-t-il.

Frapp - Camille Berset
...