Centrale de chauffage à distance de Chiètres inaugurée

Groupe E inaugure une centrale à bois local, réduisant 9'000 tonnes de CO2 par an. Une centaine de ménages sera chauffé grâce à cette centrale, ainsi que des maraîchers, et le Papiliorama.

Les travaux auront duré un peu plus de 2 ans, pour un coût de 30 millions de francs. © Groupe E

La centrale de chauffage à distance de Chiètres, réalisée par le Groupe E, est désormais prête à entrer en service. Le projet, alimenté à 90% par des plaquettes de bois locales, incarne l’engagement de la région en faveur de la transition énergétique.

A l'occasion de son inauguration, des journées portes ouvertes se déroulent ce vendredi et samedi, a indiqué le Groupe E, basé à Granges-Paccot (FR) et actif majoritairement dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel. L'événement offre au public la possibilité de découvrir les coulisses d'une installation décrite comme innovante.

La centrale permet de réduire "significativement" les émissions de CO2, tout en offrant une alternative durable au chauffage traditionnel. Depuis septembre, des tests ont été menés avec succès pour garantir que les premiers foyers et entreprises raccordés bénéficieront d’une chaleur fiable et écologique dès cet hiver.

Clientèle diverse

Le projet contribue directement aux objectifs environnementaux de la commune lacoise et du canton de Fribourg, en permettant à terme une économie annuelle d’environ 9000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 3 millions de litres de mazout, précise le communiqué du groupe énergétique.

Ces prochains mois, de nouveaux clients privés, des maraîchers, Papiliorama et des infrastructures publiques, seront raccordés au réseau de chauffage à distance. D'ici la fin du projet, la centrale atteindra une capacité de 31 MW, fournissant 61'000 MWh de chaleur par an à plus de 90 ménages et bâtiments industriels ou publics.

ATS
...