Centrale solaire à Buttes: projet recalé
Le projet pilote de panneaux solaires entre les voies de chemin de fer à Buttes (NE) ne pourra pas se concrétiser en l'état. La start-up vaudoise Sun-Ways a essuyé un refus de l'Office fédéral des transports (OFT).
Cette décision a été prise sur la base d'un rapport technique préliminaire et "des modifications techniques sont en cours afin de soumettre une nouvelle demande d’autorisation", explique Baptiste Danichert, co-fondateur de Sun-Ways, revenant sur une information de plusieurs journaux alémaniques. "Le projet à Buttes n'est pas abandonné", affirme-t-il.
L'OFT indique que ses réserves sont surtout sécuritaires. "Le montage de panneaux solaires entre/sur les voies ne garantit plus un contrôle suffisant de la voie", note sa porte-parole Florence Pictet. Elle ajoute qu'avec ce système, l'entretien des voies allait générer "des coûts supplémentaires considérables".
L'OFT relève aussi que le passage d'un train soulève des objets et occasionne de la saleté, ce qui pourrait endommager les panneaux.