Lits inoccupés dans les EMS: "C’est du jamais-vu"

Les EMS fribourgeois n'ont jamais été aussi vides, la faute au Covid-19.

Les homes fribourgeois comptent de nombreux lits inoccupés. © KEYSTONE

Jusqu'alors habitués à tourner avec 98% des lits occupés, les homes du canton se retrouvent avec de nombreuses chambres libres depuis la deuxième vague de coronavirus.

"C’est la première fois en quatre ans que nos chiffres se trouvent entre 87 et 88% de taux d’occupation. C’est du jamais-vu", commente Sandra Lambelet Moulin, directrice du Réseau Santé et Social de la Broye fribourgeoise.

Les trois EMS qu’elle dirige, ceux de Domdidier, Estavayer-le-Lac et Montagny-la-Ville, comptent une vingtaine de lits inoccupés sur 188. Même constat dans le district du Lac, où 29 places sont actuellement disponibles.

Perte de confiance

Le coronavirus a sévèrement sévi dans les homes fribourgeois, entraînant le décès de nombreuses personnes âgées. Mais "une crainte de ce qu’il s’est passé dans les établissements" s’est également développée lors de la deuxième vague, entraînant une baisse des rentrées, souligne Sandra Lambelet Moulin.

Les directions des Réseaux Santé espèrent que la campagne de vaccination, qui a débuté le 28 décembre dernier dans les homes, va créer une certaine sérénité pour la population fribourgeoise.

Impact sur le personnel

Les lits vides impliquent des pertes financières pour les EMS. La direction doit ainsi trouver des solutions pour les limiter et certaines d’entre elles peuvent impacter les ressources humaines.

Reste à savoir qui va payer ces pertes financières. L’AFIPA, l’association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées et les directions des Réseaux Santé sont en train de porter cette thématique à la Direction de la Santé et des Affaires Sociales.

RadioFr. - Cloé Pichonnat
...