C'est le bon moment pour affronter Lausanne
Les Vaudois ont un coup de mou, Fribourg-Gottéron devra en profiter mardi soir à la Vaudoise Aréna.
Lausanne a longtemps fait forte impression. Cependant, au début du mois de février, les joueurs de Craig MacTavish ont dû passer par la case quarantaine. Depuis leur retour à la compétition, ils ont de la peine à retrouver leur rythme. Habitués à tout écraser sur leur passage, ils ont concédé des défaites surprenantes contre Langnau et Berne. Les Lausannois ont également perdu contre Lugano et Bienne, des équipes qu'ils auraient certainement dominées en 2020.
"La saison est longue. C'est normal d'avoir des coups de moins bien", résume Benjamin Chavaillaz. Le défenseur de Fribourg-Gottéron ne veut pas se montrer trop confiant et il a raison. Les Dragons n'ont gagné d'un seul des quatre matchs qui les ont opposés à Lausanne. Ils avaient bu la tasse lors des deux premiers duels en perdant 6 à 1. L'écart entre les deux équipes s'était ensuite réduit. Le troisième affrontement a vu les Vaudois ne gagner que 2 à 1 et lors du dernier choc, ce sont les Fribourgeois qui se sont imposés 3 à 2.
"Ça reste un derby"
Après avoir défié des équipes moins bien loties, Gottéron retrouve un adversaire direct. Les Dragons s'accrochent tant bien que mal à la troisième place du classement, alors que les Lions qui ont joué six matchs de moins sont à la cinquième place. Pour ne pas laisser les Vaudois, les Fribourgeois auront donc tout intérêt à s'imposer. Benjamin Chavaillaz veut y croire. "De manière générale, les journalistes et les amateurs de hockey sur glace ne nous voyaient pas à cet endroit-là du classement à ce moment-là de la saison. Mais on a confiance en nous et c'est l'essentiel."
Lausanne contre Gottéron, c'est donc une affiche qui devrait susciter un bel engouement. Certains parleraient même de derby. Mardi soir à la Vaudoise Aréna, il n'y aura pas de public. Les émotions naîtront sur la glace et non dans les tribunes, comme l'explique Benjamin Chavaillaz: "il manquera un tas de choses: les émotions, le bruit dans les gradins et les spectateurs. C'est donc à nous d'amener cette énergie."
Philippe Furrer devrait jouer
Touché à la fin du match contre Davos vendredi soir, Philippe Furrer avait rejoint les vestiaires prématurément. On craignait à ce moment-là une nouvelle commotion. Mais à la surprise générale, le défenseur de Gottéron s'est entraîné normalement lundi matin. D'après son entraîneur Christian Dubé, il devrait pouvoir tenir son rang mardi soir à Lausanne.
En revanche, Viktor Stalberg ne fera pas son retour à la compétition à cette occasion. Commotionné, l'attaquant suédois participe aux entraînement avec ses coéquipiers, mais il n'est pas encore prêt. Si tout se passe bien, il pourrait peut-être revenir vendredi soir à Genève.