"C'est une sorte de consécration"
Baptiste Chang est devenu champion du monde de boxe thaï en moins de 70kg. Ce Français de 22 ans défend les couleurs du Ring Boxing à Bulle.

Le Ring Boxing, club basé à Bulle, a connu la consécration il y a quelques jours grâce à l'un de ses membres: Baptiste Chang. Le Français de 21 ans, licencié en Gruyère et dans son pays, est devenu champion du monde de boxe thaï dans la catégorie des moins de 70kg en Allemagne.
Attiré par la boxe
Baptiste Chang a découvert la boxe thaï à l'âge de 11 ans. Avant cela, il s'était essayé au karaté pendant quelques années, mais il cherchait un sport avec plus de contact physique. Après avoir entrepris quelques recherches, il est tombé sur un club de boxe thaï dans sa ville natale de Roanne.
Ses origines laotiennes ont certainement joué un rôle dans le choix de cette discipline. Depuis 2022, grâce à une connaissance, le Français s'est inscrit au Ring Boxing de Bulle. Le weekend, il vient s'entraîner dans le club, mais vit le reste de la semaine dans la région lyonnaise.
De champion de Suisse à champion du monde
Pour décrocher sa place aux championnats du monde, Baptiste Chang a dû s'engager dans un parcours de qualification en Suisse. L'année dernière, il a participé au championnat national de janvier à novembre en combattant chaque mois. Il a finalement remporté le titre, s'ouvrant ainsi les portes du championnat du monde.
Alors qu'il est habituellement aligné dans la catégorie des moins de 63,5 kg, les organisateurs ont décidé de le faire combattre dans la catégorie des moins de 70 kg, où il a dû faire face à un adversaire plus lourd en finale. Malgré cet obstacle, le combat s'est déroulé idéalement et il a décroché le titre mondial.
Passer pro, un rêve
Baptiste Chang avait entrepris un voyage en Thaïlande à l'âge de 16 ans pour explorer ses racines et découvrir la culture de ce pays voisin du Laos. Durant ces six mois passés sur place, il a été ébloui par l'amour que les gens portent à la boxe. Fort de cette expérience, il nourrit désormais le rêve de devenir professionnel.
Il prévoit de combattre en Espagne en début d'année prochaine. Avant cela, il se prépare pour un autre combat en Thaïlande, qui aura lieu du 13 au 27 octobre, et pour le championnat de Suisse, qui sera organisé cette année par le Ring Boxing de Bulle à la fin du mois de novembre.