Sans coach durant plus d'une mi-temps, la Suisse s'impose
Jeudi soir, la Suisse a gagné face au Kosovo (75-43) pour son 3ème match de pré-qualifications à la Coupe du Monde 2027.
En règle générale, l'équipe de Suisse dispute ses matchs à domicile à la salle Saint-Léonard de Fribourg. Mais ce jeudi soir, la rencontre comptant pour les pré-qualifications de la Coupe du Monde 2027 a été organisée à la Mobiliar Arena à Muri près de Berne.
Malheureusement pour les organisateurs, cette partie, prévue initialement à 19h30, a débuté avec 80 minutes de retard en raison des mauvaises conditions météorologiques. Logée à Fribourg, l'équipe de Suisse a rencontré, comme beaucoup d'automobilistes, d'importants soucis sur la route et les joueurs ne sont arrivés à la salle qu'à ... 20h. Du coup, le coup d'envoi a été donné à 20h50. Premier couac. Mais le staff complet de l'équipe de Suisse dont le coach Ilias Papatheodorou, qui n'a pas voyagé avec le reste de l'équipe, est arrivé à la salle à 21h55 ! C'est le joueur Michel Nzege qui a joué le rôle d'entraîneur jusqu'au milieu du troisième quart-temps. Deuxième couac.
Je n'ai jamais joué un match comme ça
Rencontré au terme de la partie, Jonathan Kazadi a livré ses impressions:
Mais qui a eu l'idée de fixer ce match ici? En organisant cette partie en terres bernoises et dans une magnifique enceinte (plus de 1'500 billets vendus), Swiss Basketball avait l'idée de séduire le public alémanique. L'intention est louable, mais le bilan reste mitigé en raison de ces couacs. Mais place au match.
Double-double pour Mbala
Sans plusieurs joueurs majeurs absents (Clint Capela et Kyshawn George en NBA, Natan Jurkovitz ménagé ou encore Anthony Polite et Killian Martin blessés), la sélection helvétique, qui figure à la 61e place du classement FIBA, s'est aisément imposée face au modeste Kosovo (74e) qui n'a tourné qu'à 27% de réussite aux tirs.
La Suisse, qui comptait déjà 18 points d'avance à la mi-temps, a mené au score durant toute la partie. Quatre joueurs se sont particulièrement distingués: Jonathan Kazadi, Paul Gravet, Selim Fofana et Boris Mbala. Mention spéciale au Fribourgeois qui évolue aux Lions de Genève, le Gruérien a terminé la partie avec un double-double 15 points et 12 rebonds.
Ce succès a été obtenu dans des circonstances particulières, a reconnu Boris Mbala:
Et Boris Mbala a logiquement été élu meilleur joueur du match.
Cette partie était la dernière de Jonathan Kazadi en équipe de Suisse. Honorant sa 69e sélection en 14 ans, le meneur de jeu bernois du Fribourg Olympic (33 ans) a inscrit la bagatelle de 14 points.
Pour passer ce premier tour, il faudra terminer à la première place du groupe ou finir parmi les meilleurs deuxièmes. Prochain match? Il est prévu ce dimanche contre l'Azerbaïdjan. Face à la 104e nation mondiale, la Suisse se déplacera à Bakou en tant que leader invaincu.