La Suisse prend une leçon d'efficacité à Fribourg
Jeudi soir, l'équipe de Suisse s'est inclinée (1-4) face à la Suède. Wallmark et de la Rose buteurs.
Combien de spectateurs assisteront à ce duel disputé à la BCF Arena, une année et demie avant les Championnats du Monde 2026? Et est-ce-que la Suisse va signer sa première victoire à domicile dans cet Euro Hockey Tour? Voici deux des principales questions qui précédaient la rencontre entre la Suisse et la Suède ce jeudi soir.
Première réponse: 4'467 spectateurs. Malgré une politique de prix très abordable (15 francs pour une place debout jeudi soir), la BCF Arena n'était remplie qu'à moitié pour ce match international. L'ambiance n'avait évidemment rien à voir avec une rencontre de Fribourg-Gottéron. Il faut dire également que les nombreuses pauses publicitaires en plein match n'ont pas aidé, mais heureusement, de nombreux enfants ont donné de la voix pour soutenir Christoph Bertschy, Sandro Schmid et leurs coéquipiers.
Deuxième réponse: la Suisse n'arrive toujours pas à s'imposer à domicile dans cette compétition. Après un premier tiers équilibré, la sélection de Patrick Fischer, qui est en poste depuis décembre 2015, a sombré durant la deuxième période en encaissant 4 buts en 11 minutes! Au final, une défaite 1 à 4.
Pénalité de match contre Malgin
Privée de Denis Malgin (pénalité de match) depuis la 13e minute de jeu suite à une charge à la tête d'un attaquant suédois, la sélection helvétique s'est créée de bonnes chances de marquer. Mais elle n'est parvenue à tromper la vigilance de Lars Johansson, le gardien de Frölunda, qu'à une seule reprise, grâce à l'attaquant zougois Dario Simion à la 56e. Précisons aussi que l'équipe de Suisse n'a pas été aidée par l'arbitrage, comme à la 36e minute quand ce même Dario Simion a fait trembler les filets. Son but a finalement été annulé, car l'arbitre avait arrêté le jeu trop tôt…
C'est donc entre la 27e et la 38e minute de jeu que tout s'est joué. Les Suédois, privés de Marcus Sörensen qui pourrait faire son retour au jeu samedi, ont inscrit la bagatelle de quatre buts. Les deux premières réussites ont été l'œuvre en jeu de puissance de deux joueurs qui connaissent parfaitement cette patinoire: les joueurs de Fribourg-Gottéron Jacob de la Rose puis Lucas Wallmark après un solo conclu par un tir en pleine lucarne!
Ces 11 minutes ont clairement fait la différence selon Damien Riat:
La suite? Samedi et dimanche
Dans l'autre match au programme ce jeudi, la Tchéquie a dominé la Finlande sur le score de 3 à 1. Les Tchèques seront d'ailleurs les prochains adversaires de la Suisse samedi dès 18h, toujours à la BCF Arena. Ensuite, les coéquipiers du capitaine Sven Andrighetto affronteront la Finlande dimanche à 15h30.
Pour rappel, ces quatre équipes participeront aux Championnats du Monde prévus en mai 2025 en Suède et au Danemark, une année avant les Mondiaux qui se tiendront donc à Zurich et à Fribourg.