Vacances d'automne: les Fribourgeois s'exilent au chaud

Les vacances d'automne ont débuté et pour beaucoup, les pays chauds sont un refuge privilégié pour parer au temps maussade d'octobre.

Les iles paradisiaques et les bords de mers attirent les Fribourgeois en quête de chaleur. © La Télé

Mardi matin, le bruit des roulettes résonnait dans les couloirs de la gare de Fribourg. Les voyageurs sont nombreux à profiter des vacances d'automne pour s'éclipser à l'étranger. Une manière pour certains de prolonger l'été, ou même de profiter de se changer les idées, loin des tracas du quotidien. "Je vais me faire opérer de la hanche prochainement. Avant de passer à l'hôpital, je profite de passer un bon moment", explique un Fribourgeois, valise en main.

Pour d'autres, le principal argument est la météo. "Ici, en automne, il fait souvent gris et il pleut. On espère trouver un peu de soleil ailleurs", commente une voyageuse. "J'ai regardé la température du lieu où je me rends et il fait 25 degrès. Là je suis en doudoune", plaisante une autre femme.

Tout type de vacanciers

De la méditerranée aux Seychelles, en passant par l'Afrique du sud, les destinations sont multiples, tout comme les types de vacances. "Les familles avec des enfants en bas âge privilégient les vacances balnéaires. D'autres préfèrent découvrir, voire faire des trekkings. Mais tous cherchent la chaleur", détaille David Léchot, directeur de l'agence Idalo Space.

Au-delà des envies de la population, les conditions météorologiques de la période sont particulièrement favorables. "Pour des lieux comme l'Ile Maurice ou La Réunion, on est vraiment dans la meilleure période au mois d'octobre", complète le directeur.

La Télé - Nathan Gendre / Adaptation web: Théo
...