Challenger les jeunes pour se faire connaître

Les animations socio-culturelles de Payerne, Avenches, Estavayer et Moudon lancent un défi aux jeunes de la région.

Le Challenge Broyard débute samedi 25 mai à Payerne. © Keystone

Challenger les jeunes broyards. C’est ce que veulent faire les animations socioculturelles de quatre villes broyardes: Payerne, Moudon, Avenches et Estavayer.

Elles lancent le "Challenge Broyard". Le concept:  plusieurs activités sont organisées entre les mois de mai et septembre, notamment un tournoi de balle au camp, de ping-pong, de tchoukball ou encore de baby foot. "L'idée est de proposer autre chose que le traditionnel tournoi de foot que nous organisons régulièrement", explique Vincent Gaillard, travailleur social et initiateur du Challenge broyard. 

Lors de ces tournois, les jeunes auront l'occasion de gagner des points et à la fin, les gagnants seront récompensés. Les jeunes devront aussi partir à la recherche de QR code pour récolter davantage de points.

Le but de cette action? Faire connaître les prestations qui sont à disposition des jeunes de la région et créer des liens entre les animateurs et animatrices socioculturelles et les jeunes. Cette collaboration est une première dans la région.

"On doit être tourné vers l'extérieur. On est dans une région où la population augmente, une région qui s'urbanise aussi, et il y a des défis auxquels on peut réfléchir en amont plutôt que d'attendre que les difficultés arrivent. Avec le Challenge Broyard, on est justement dans cette proactivité, explique Delphine Rapin, cheffe de l’animation socio-culturelle d’Estavayer. C'est aussi pour que les jeunes puissent nous connaître. C'est important de pouvoir créer ce lien avec les jeunes.

RadioFr. - Vincent Dousse
...