Chansons de l'ESC en langue des signes
Les 37 chansons du Concours Eurovision (ESC) 2025, à Bâle, ont été traduites en langue des signes. Ce travail réalisé dans les studios de la télévision alémanique SRF rend le show accessible aux personnes sourdes et mal entendantes, textes et musique compris.

Ces derniers jours, dix interprètes sourds ont traduit et enregistré, à Zurich, les textes des chansons en langue des signes internationale. Le fruit de leur travail sera diffusé durant les retransmissions de l'ESC sur la chaîne SRF Info.
Gestes rythmés
Au-delà des paroles, les traducteurs sourds rendent aussi accessible la musique, à travers des gestes rythmés notamment. Dans l'adaptation musicale en langue des signes, les différentes musiques constituent autant de défis différents, observe Barbara Rossier, interprète sourde, qui a traduit trois morceaux de musique. Parfois, les textes contiennent des métaphores ou ils nécessitent une mise en contexte, explique-t-elle à Keystone-ATS.
Les émotions y jouent aussi un rôle important, ajoute-t-elle. Tout cela s'insère dans la traduction en langue des signes.
L'importance des basses
Des moyens techniques donnent un coup de main aux interprètes. Durant la diffusion des chansons, ces derniers se tiennent sur un podium, dans le studio d'enregistrement. Des haut-parleurs y font ressortir les basses des morceaux de musique pour rendre ces derniers plus palpables.
De plus, les traducteurs sourds sont soutenus par des coaches sourds également. Le projet est également dirigé par des sourds et des mal-entendants. Une traductrice entendante travaille en soutien, pour rendre attentifs ses collègues sourds à certains détails musicaux, en cas de sons très aigus notamment.
La retransmission de chansons en langue des signes fait partie des mesures prises par la SSR pour garantir l'accès de l'ESC au public le plus large possible. Les propos des présentatrices du show sont traduits en direct en langue des signes.
Audiodescriptions pour les aveugles
Pour les personnes aveugles ou mal-voyantes, la SSR prévoit un canal sonore spécifique avec une audiodescription. Les tenues des animatrices ou le décor scénique, par exemple, y sont décrits pour le public concerné.
Le 69e Concours Eurovision de la chanson commence le 11 mai avec une cérémonie d'ouverture. Les demi-finales sont agendées au 13 et au 15 mai, alors que la finale a lieu le 17 mai. Les retransmissions commencent à 21h00. Le show a lieu à la Halle St-Jacques, à Bâle.