Opération coup de poing sur le chantier de la gare d'Avry

De grands avancements ont eu lieu ce week-end sur le chantier de la gare d'Avry-Matran. L'occasion de faire le point sur ce projet qui dure depuis bientôt un an.

Il s'agit d'un projet d'envergure qui nécessite l'aide de 250 ouvriers et devrait coûter 21,5 millions de francs. © SBB

Casque sur la tête et camions en marche, les ouvriers ont dû enfiler leur pantalon de travail ce week-end pour une opération coup de poing. En posant les bordures des quais ferroviaires hier, ils ont donné un véritable coup d'accélérateur au projet qui doit être terminé en fin d'année. La nouvelle gare possèdera deux quais reliés par un passage sous voie et un accès pour les personnes à mobilité réduite.

La gare de Matran ainsi que celle de Rosé, non conforme à la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées, seront remplacées par cette nouvelle halte. Pour David Fattebert, directeur régional des CFF, ce chantier offrira plus de confort pour tous les usagers: "ces travaux dépassent la plus-value pour les personnes en chaise roulante. Cela permet aussi aux poussettes, aux personnes âgées ou à celles chargées avec des bagages de rentrer plus facilement dans les transports publics".

Adaptation à l'évolution démographique

Le réseau de mobilité doit s'adapter à la croissance démographique de Fribourg, l'une des plus élevées en Suisse. Le nombre de passagers quotidiens sur ce trajet devrait passer de 1'100 à 3'000, avec un train toutes les 30 minutes vers Lausanne. Pour aller à Fribourg, les passagers n'auront pas à attendre plus de 30 minutes non plus. Si le Canton trouve un financement, un train circulera vers le chef-lieu fribourgeois toutes les 15 minutes aux heures de pointe.

La commune de Rosé sera desservie par des bus et le cycle d'orientation de Sarine-Ouest pourra être accessible via la Transagglo, un chemin de mobilité douce.

Un autre week-end de travaux intensifs devrait permettre la mise en service de la gare en décembre, comme prévu initialement.

Plusieurs gros chantiers sont en cours ailleurs dans le canton pour répondre à la demande. La gare de Fribourg devrait être entièrement fonctionnelle d'ici à l'été. Autre projet qui attend les CFF: une nouvelle gare à Agy, sur le plateau de Saint-Léonard.

Frapp / RadioFr. - Timothy Montavon / Adaptation web: Camille Berset
...