Décès du pape : le regard de Monseigneur Morerod

À la suite de l’annonce du décès du pape François, l’évêque Charles Morerod revient sur les réussites de son pontificat et s’interroge sur l’avenir du Vatican.

Monseigneur Morerod est l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg depuis 2011. © KEYSTONE

Suite à l’annonce du décès du pape, les regards se tournent vers le conclave, cette assemblée de cardinaux électeurs appelée à désigner son successeur.

Comme le rappelle Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, le prochain pape "sera élu par le conclave, c’est-à-dire l’ensemble des cardinaux électeurs, et ils sont électeurs jusqu’à l’âge de 80 ans". Fait significatif : "la majorité avait été nommée par lui", ce qui laisse penser que son successeur pourrait poursuivre une ligne similaire.

Le pontificat du pape défunt aura été marqué par une volonté d’ouverture et de renouvellement dans l’Église catholique. Mgr Morerod souligne en particulier son engagement à "donner la parole et des postes de décision à beaucoup plus de monde qu’auparavant, notamment à des laïcs hommes et femmes".

L’empreinte spirituelle et intellectuelle du pape restera également dans ses écrits. Son encyclique Laudato si’, consacrée aux questions environnementales et sociales, a profondément marqué les consciences. "Il insiste sur les motivations spirituelles et la dimension écologique des relations humaines, et évidemment des êtres humains avec la nature", explique Mgr Morerod. Un texte qui, selon lui, "va sans doute faire date".

Dans ce moment de deuil, c’est aussi l’espérance chrétienne qui s’exprime. "Disons que Pâques est vraiment la fête de la résurrection, et en plus pendant une année de l’espérance. Donc, on est orienté vers le centre de la foi chrétienne, la résurrection du Christ", rappelle l’évêque. Un message de foi, de continuité et de renouveau, alors que l’Église entre dans une période de transition.

Frapp / RadioFr. - Yann Roulin
...